Vous rêvez d’une maison en bois, de conception écologique et d’entretien limité ? La maison en bois brûlé est la réponse idéale à ce type de contraintes.
Nous aussi nous avions ce rêve…
Alors, nous nous sommes retroussé les manches et n’avons pas lâché notre objectif de vue. Il nous a fallu près de 2 ans entre le repérage et l’achat du terrain jusqu’à la pose de la dernière lame de bardage en bois brûlé (Shou Sugi Ban)…
OUI ! Vous avez bien lu : Bois brûlé !
Vous voulez en savoir plus ? Alors, par ici la visite…
Sommaire
Une conception originale
Dès le début, nous avions une idée précise de l’implantation de la maison. En fait, tout part d’une de nos sculptures, le Square Garden #1.
Nous cherchions des volumes en équilibre, une harmonie entre les matières. Nous avions aussi en tête une construction en ossature bois.
Après quelques semaines de recherches, nous avons trouvé le terrain idéal pour notre projet : 4000m2, 450 arbres (douglas, pins pectinés, châtaigniers, bouleaux, hêtres, houx, aubépines, chênes, alisiers… Je les ai tous comptés !). Le terrain est situé dans un domaine boisé le long du canal de Nantes à Brest.
Feng Shui pour maison bois brûlé
Nous sommes passionnés par la Chine depuis notre premier voyage en 2009 à la rencontre des producteurs d’huile de Tung et d’orange. La culture traditionnelle nous marque un peu plus à chaque séjour. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers une architecte nantaise formée au Feng Shui : Maria Tavares.
Elle a donc réalisé une étude complète puis nous a dessiné notre projet de maison en bois brûlé. Ce travail préalable nous a permis de valider l’hypothèse d’implantation Sud-Ouest. Nous nous sommes ensuite chargés de la maitrise d’ouvrage avec les artisans locaux.
Des espaces et des volumes soigneusement répartis
Comme dans notre sculpture Square Garden #1, nous voulions 2 ailes séparées : une partie habitation et une partie studio créatif. Ces 2 parties sont reliées par 2 serres potagères afin d’abriter notre collection d’agrumes, de plantes rares et quelques légumes.
L’ensemble renferme en son centre un patio ouvert d’une soixantaine de m2. Ce jardin fermé est un écrin pour nos rêveries…
Une maison en Shou Sugi Ban !
Dès le début du projet, notre volonté était claire : tout le bardage serait en douglas brûlé selon la technique japonaise du Shou Sugi Ban (ou Yakisugi). Brûlage au chalumeau alimenté avec du gaz propane, huilage à l’huile de Tung pure et re-brûlage léger pour aider à la pénétration et au séchage de l’huile de Tung. Nous avons opté pour un brûlage au chalumeau qui produit moins de fumée et ne nécessite pas de préparation. Dès que nous avions un peut de temps, nous pouvions brûler quelques lames de bardage sur le chantier.
La technique est certes un peu fastidieuse mais elle vaut vraiment l’investissement ! L’aspect esthétique a surpris un peu le voisinage et la technique du Shou Sugi Ban a suscité beaucoup de curiosité. Certains voisins et amis sont même venus nous donner un coup de main (qu’ils en soient mille fois remerciés !). Ils sont d’ailleurs repartis avec de nouvelles idées !
Au départ, on peut croire qu’une maison en bois brûlé est austère et décalée par rapport à l’environnement. En fait, la maison se marie très bien dans son espace naturel. Comme elle est de plain pied, elle laisse la verticalité des arbres (20-25 mètres de haut quand même pour les douglas !) et se fond dans le sous-bois.
Le toit en tuiles plates apporte de la stabilité à l’ensemble et assoie la structure. Pour nous, son motif ressemble à des écailles de poissons ! Cette matière est également en accord avec l’étude Feng Shui qui préconisait de la terre…
Comme un mantra
Brûler, huiler, re-brûler… Puis recommencer !
Nous avions près de 350m2 de bardage en douglas à brûler. J’utilise la technique du Shou Sugi Ban depuis plusieurs années cependant, je souhaitais améliorer mon procéder afin de gagner du temps. J’ai donc effectué beaucoup de tests : matériel, organisation du chantier, température extérieure, hygrométrie, humidité du bois… Cela m’a permis de trouver un procédé qui me convenait parfaitement pour ce chantier.
Je vous préviens tout de suite, le brûlage du bois est très addictif ! Tous ceux qui s’y mettent sont d’accord sur ce point. D’ailleurs, vous pouvez le constater en rejoignant le groupe Facebook dédié aux fans du Yakisugi que j’ai créé. Il y a une énergie et une passion incroyable chez toutes ces personnes du monde entier regroupées autour de la flamme.
CADEAU : Recevez votre bon de réduction de 5% !
Remplissez le formulaire et recevez instantanément par mail votre coupon de réduction valable sur tout le site.
Vous recevrez également de temps en temps conseils et histoires dans votre boite mail.
vous pouvez vous désabonner à tout moment
Huile de Tung ou huile de lin pour mon bois brûlé ?
Pour protéger le carbone du shou sugi ban (yakisugi), j’ai tout de suite opté pour l’huile de Tung. Je ne connais aucune autre huile qui catalyse aussi bien naturellement. L’huile de Tung (appelée aussi huile de bois de Chine ou d’abrasin) résiste bien aux intempéries et protège le bois longtemps. Elle est beaucoup plus stable dans le temps que l’huile de lin et moins sensible aux UV. Il y a bien sûr une légère différence de prix entre ces 2 huiles. Si l’on calcule l’ensemble des coûts sur 15 ans, la différence serait plutôt en faveur de l’huile de Tung…
Comme je souhaitais que la couche carbonisée ne soit pas salissante, j’ai repassé une seconde couche d’huile sur le bardage posé. Elle a séché rapidement et a fixé le noir comme je l’attendais. Du coup, pas de traces noires si on se frotte aux lames brûlées.
En moyenne, bien concentrés et organisés, nous brûlions 6 à 7m2 par heure. Il nous a donc fallu une soixantaine d’heures pour préparer l’ensemble du bardage de notre maison en bois brûlé. Bien sûr, ce temps ne comprend pas les coupes et la pose du bardage.
Avez-vous la flamme du Shou Sugi Ban ?
Nous sommes vraiment satisfaits du caractère particulier que le Shou Sugi Ban donne à notre maison en bois brûlé. Nous savons également que, dans le temps, nous avons fait le bon investissement : le bois brûlé dure très longtemps (plusieurs décennies) avec très peu d’entretien.
Nous ne pouvons que vous encourager à choisir, vous aussi, le bois brûlé Shou Sugi Ban pour vos projets de construction, d’extension ou de décoration intérieure.
Achat ou DIY pour votre maison en bois brûlé ?
Vous avez effectivement plusieurs choix possibles en fonction de votre budget et de vos envies. Vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées qui fabriquent du bardage shou sugi ban. Il en existe plusieurs qui travaillent ou distribuent leurs produits en France et en Belgique (MEBB en Bretagne, Noir de bois, Bois Noir, Zwarthout, Nakamoto Forestry…). Vous trouverez facilement leurs coordonnées sur internet ou vous pouvez me contacter pour que je vous mette en relation.
Si vous optez pour ce choix, vous aurez également besoin d’un menuisier-poseur pour l’installation. Ou bien vous assurez la pose vous-même. Réfléchissez bien au sens de pose que vous souhaitez : horizontal ou vertical. La pose verticale nécessite un double liteautage pour pouvoir fixer vos lames. Cette technique est donc plus chère.
Il ne faut pas se mentir, une maison avec un bardage en bois brûlé représente un surcoût important à l’achat ! Pour le limiter, vous pouvez décider de faire vous-même votre bardage en bois brûlé. Pour vous aider, j’ai compilé dans un document toutes mes astuces et mes calculs. Avec cette formation au bois brûlé, je vous aide à planifier, calculer et organiser votre chantier de bardage en bois brûlé. Vous éviterez ainsi de nombreuses erreurs et vous économiserez temps, ressources et argent… Découvrez ici tous les secrets du Yakisugi.
Conclusion
Au-delà de l’investissement de départ, je reste persuadé qu’au final, une maison en bois brûlé est plus durable qu’une construction standard. L’entretien est limité et l’effet esthétique est vraiment top. D’ailleurs, si vous trouvez le noir un peu trop sombre à votre goût, sachez qu’en brossant le carbone, on obtient des nuances qui vous feront oublier les lasures…
Alors, êtes-vous convaincu/ue par le shou sugi ban ?
Bon chantier à tous,
Guillaume de Sol-éco
Bonjour, merci pour toites ces informations. Lorsque l on pose le bois brulé en bardage, les 2 faces du bois sont toutes les deux brûlées ? Merci
Bonjour Nathalie,
Suivant le type de pose (ajouré ou couvre joint), on brûle généralement 1 face et 2 chants. L’arrière n’est pas brûlé sauf pour équilibrer le stress du bois dans le cas de lames très larges. L’hygrométrie du bois doit être la plus basse possible pour limiter la déformation au brûlage. Et si vous voulez tout connaitre du Yakisugi, abonnez-vous au podcast YAKIKOI ? : https://www.youtube.com/@lamaisondanslesbois3286/podcasts
Merci Guillaume pour votre retour. Bonne journée.
Bonsoir,
Je serai intéressé pour construire une maison bois à Nerac , est ce possible ?
Les maisons bois noir sont ma préférence , mais évidemment je ne’ ai aucune idée de tarifs pour environ 120 m2 de plein pied.
Avez vous des référentiels à me partager , ou réalisations ?
Bien à vous
Stephy
Bonsoir Stephy,
Pour votre projet de maison à ossature bois avec bardage noir (yakisugi ou bois teinté ?) je vous conseille de contacter 2 ou 3 fabricants locaux (menuiserie-charpente par exemple). De notre côté, nous avons travaillé pour l’ossature avec un menuisier local qui a préparé en atelier les pans de la maison en atelier avant de les livrer sur le chantier. Du coup le montage sur place est rapide. Si les entreprises contactées ne connaissent pas le bois brûlé, alors tournez-vous vers un fabricant spécialisé pour avoir des prix actualisés, dans le cas où vous n’envisagez pas de faire le brûlage vous-même. Pour certains projets de grande taille, un architecte peut être obligatoire pour dessiner votre maison, déposer le permis et suivre le chantier…
Bien cordialement,
Guillaume de Sol-éco
Guillaume
Bonjour,
Je prévois la construction d’un chalet en bois brulé à 800 mètre de l’océan avec une façade ouest (9m) très exposée au soleil. Est-ce que le fait que la parois soit noire augmentera la chaleur à l’intérieur du batiment de 35 m2?
Merci pour votre retour
Bonjour Andréa,
En fait le bois brûlé ne va pas augmenté la température dans votre maison. En effet, le bois ne conduit ni ne stocke la chaleur ! Ce n’est pas comme la pierre ou le béton. Il n’y a donc pas de déphasage ou d’inertie.
Bon chantier,
Guillaume de Sol-éco
Merci beaucoup pour cet avis
Bonjour,
En septembre 2019, nous avons placé un bardage en douglas carbonisé sur la façade de notre maison. Il n’a jamais été huilé et perd de sa finition après seulement un hiver. Pensez-vous qu’il est encore temps d’appliquer une finition à l’huile de tung comme vous le préconisez? Envoyez-vous ce produit en Belgique ou connaissez-vous qlq’un qui propose ce genre de finition en Belgique? J’aimerais conserver le bel aspect bois brulé de notre bardage. Merci d’avance pour votre réponse
Bonsoir Régis,
Effectivement, le carbone est très sensible à l’érosion (pluie + vent). C’est pourquoi il est très important de gorger la couche carbonée d’huile de Tung, sous peine d’avoir rapidement une finition « brûlée-brossée ». Il est encore temps de passer au moins une couche d’huile de Tung pure. La consommation à prévoir est d’environ 8 à 10m2 par litre (en fonction de l’épaisseur de la couche et de l’application). J’expédie l’huile sans problème en Belgique où j’ai déjà pas mal de clients. Je viens d’ailleurs d’en interroger un hier soir pour le prochain article (très complet) du blog sur le thème : « Comment protéger le bois à l’extérieur »…
A votre écoute,
Guillaume de Sol-éco
Bonjour,
Je suis journaliste et prépare un reportage sur le bois brûlé pour le journal de TF1
Pourriez-vous s’il vous plaît me contacter au 06….
Merci par avance de votre réponse .
Cordialement
CAROL VENUAT JOURNALISTE TF1
Bonjour Carol,
Votre demande me réjouis car j’adore propager mes connaissances à propos du bois brûlé. Pour moi, c’est la meilleure façon de protéger le bois durablement et de manière écologique dans l’architecture. Les siècles l’ont prouvé au Japon, des architectes et des auto-constructeurs audacieux le prouvent à nouveau en France, en Belgique, et partout dans le monde.
Au plaisir d’échanger ensemble prochainement !
Guillaume de Sol-éco
Merci pour ces informations, je les garde précieusement.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog. Très chouette idée cette maison avec le Shou Sugi Ban!
Est-ce que par hasard vous sauriez si cette technique est adaptée pour une terrasse ou est-ce plutôt indiquée pour les surfaces verticales?
Merci pour votre réponse et bonne continuation!
Bonjour et merci d’avoir laissé un commentaire !
C’est vrai que la technique du Shou Sugi Ban est surtout utilisée pour des surfaces verticales. Toutefois, certains architectes la mettent en œuvre également sur les toits des bâtiments ! Vous pouvez réaliser une terrasse avec cette méthode par contre à la différence d’un toit, vous aller marcher dessus… et donc entrainer de l’abrasion. Du coup, si vous optez pour une couche complétement carbonisée, elle sera plus friable et plus sensible à l’abrasion. Je vous recommande donc de brûler modérément vos lames de manière à les durcir sans les carboniser. Pour ce type d’application, je conseille de passer une couche d’huile de Tung pure entre 2 brûlages puis une seconde couche une fois la terrasse installée. Vous n’obtiendrez pas une longévité égale à celle du bardage mais je pense que c’est une alternative intéressante aux bois tropicaux type ipé ou coumarou. Tenez-nous au courant de votre chantier ! Je reste bien sûr à votre écoute pour vos questions et vos besoins en huile !
Bonjour et merci pour la richesse de ce site… un régal !
Je suis en train de terminer le brûlage de mon bardage mélèze… à l’huile de lin… je vs ai trouvé trop tard:(
Est-ce que vous pensez que je pourrai passer de l’huile de tung l’an prochain par exemple ? Juste une fine couche…?!
Nous construisons une maison bioclimatique, écologique et passive dans la Vienne ? Avez-vous des revendeurs en magasins écologiques ?
Merci par avance !
Sophie
Bonjour Sophie ! Merci beaucoup pour votre commentaire. J’ai hâte de voir des photos de votre maison… Vous pouvez en partager ? Quant à votre question : vous pourrez bien sûr ajouter une couche d’huile de Tung quand vous le souhaitez. Elle permettra de protéger plus durablement votre bardage en bois brûlé et fixera en même temps la partie carbonée de votre Shou Sugi Ban(plus de risque de traces noires sur les vêtements…). Avez-vous des conseils à partager avec les lecteurs de ce blog ?