Créer un blog d’entreprise qui cartonne !
Cette page est très différente des autres contenus que vous trouvez sur ce site. Elle s’adresse en priorité aux professionnels et à tous ceux qui souhaitent développer ou créer leur entreprise, que ce soit en ligne ou en physique grâce à la création d’un blog. Si vous n’êtes pas dans ce cas alors vous devriez plutôt visiter le blog Sol-éco qui vous donnera plein d’infos sur la protection du bois, l’architecture et la décoration.
Ouvrir un blog d’entreprise est une étape importante pour promouvoir ses produits ou services mais également pour être à l’écoute de ses visiteurs. Par exemple ici, beaucoup me contactent via un formulaire pratique et rapide de ce blog. Ils obtiennent ainsi des renseignements spécifiques. Cela me permet aussi de mieux comprendre les attentes de chacun. Je peux ensuite créer des articles précis qui aident les visiteurs à passer des produits chimiques pétroliers aux solutions plus douces (mais efficaces) que je propose ici.
Un exemple vivant de blog d’entreprise
Je ne suis pas un exemple reproductible à 100% et c’est très bien ainsi ! Avec ces lignes, je partage simplement mon expérience et ma philosophie derrière la création d’un blog professionnel. L’expérience que je relate ici n’a pour seul but que de vous aider à aller plus vite et vous faire éviter certaines erreurs basiques que j’ai pu faire. C’est un témoignage sincère qui reflète le parcours de Sol-éco depuis 2009…
J’aime le côté « blog » car c’est moins formel et « corporate » qu’un site traditionnel. On peut engager une conversation et bâtir petit à petit une relation avec le visiteur. D’ailleurs,je ne parle pas à des « clients » avec ce blog. Non. Je conseille des amis, je leur transmets mes valeurs, mes idées et mes connaissances. Pour moi, un blog d’entreprise est basé sur le partage et l’accessibilité. C’est une relation personnifiée
J’ai réuni ici la majeure partie des outils, techniques et informations qui ont fait passer ce blog des tréfonds du web aux premiers résultats de Google ! On trouve beaucoup d’articles en ligne sur la création d’entreprise, le webmarketing ou le blogging. Seulement, on est vite submergé par des visions contradictoires. En piochant à droite et à gauche, vous pouvez utiliser des stratégies qui s’opposent. Au final, vos résultats se font attendre. Pourtant, quelle que soit l’activité que vous avez ou que vous souhaitez développer, il y a une seule évidence aujourd’hui : votre présence sur la toile. Je ne parle pas de poster quelques photos sur Facebook, Instagram ou Tik Tok. Je vous parle de créer votre propre écosystème autour de votre blog et de votre liste de contacts. Si cela vous parle, lisez attentivement la suite…
Démarrer son entreprise avec un blog
Au début d’une activité, vous devez vous faire connaitre et faire la promotion de votre expertise, de vos produits ou de vos services. Plutôt que de dépenser à l’aveugle dans la publicité, mettez vos forces dans la création de votre premier actif : votre blog.
Sophie, ma talentueuse épouse, a créé nos premiers blogs en 2009-2010. À l’époque, je n’y connaissais rien en informatique ! Je passais mon tout temps entre nos ateliers (bois + verre) et chez les clients. Nous avons dû faire appel à un prestataire extérieur pour monter ces 2 premiers blogs. Cela nous a coûté plusieurs milliers d’euros 🙁
Notre premier site e-commerce commençait à fonctionner correctement en générant quelques centaines d’euros par mois en 2012… Jusqu’au moment où nous avons subi une cyber attaque qui l’a détruit. Retour à la case départ.
Aujourd’hui, c’est très différent. Vous pouvez ouvrir un blog en quelques minutes pour une poignée d’euros. Pour cela, il vous faut :
- Un nom de domaine : c’est le nom de votre blog sous forme d’adresse web. Vous pouvez le réserver auprès d’un registre officiel (coût entre 2 et 20€/an en moyenne) ou bien l’obtenir parfois gratuitement auprès d’un autre prestataire indispensable qui est…
- Un hébergeur : c’est lui qui stocke les informations (articles, images, comptes, design…) de votre site et gère sa mise en ligne ainsi que son accessibilité. Nous avons longtemps utilisé OVH mais après pas mal de galère avec leurs serveurs nous travaillons aujourd’hui avec O2Switch. Ils ont une formule d’abonnement unique à 5€ par mois et vous offre un nom de domaine !
Ils peuvent aussi s’occuper de la migration de votre site internet gratuitement si vous êtes hébergé ailleurs et que vous souhaitez changer. Nous avons fait appel plusieurs fois à leur support technique et ils sont hyper réactifs. Réponse dans les 20 minutes et réglage du problème dans la foulée, un vendredi soir à 22h ! Quand votre site est hors ligne, c’est super important de pouvoir compter sur l’efficacité de l’équipe technique ! En cliquant sur la bannière, vous découvrirez l’offre d’hébergement d’O2Switch.
- Un gestionnaire de contenu ou CMS : le plus populaire (et gratuit) au monde est WordPress. Il fait tourner une grosse majorité des sites web. C’est le CMS qui offre aussi la plus grande diversité d’outils et d’extensions gratuites ou payantes pour mettre en page, créer votre design et délivrer tous les types de contenus que vous souhaitez. Attention : le lien vous amène directement au bon site (wordpress.com) et non pas wordpress.org qui est autre chose.
- Un thème : c’est-à-dire un modèle graphique pour le design de votre site. WordPress en fournit gratuitement par défaut. Vous pouvez en trouver plein d’autre qui correspondent mieux à votre activité sur le web. Vous pouvez commencer avec un thème gratuit mais si vous souhaitez donner un aspect plus pro à votre site, il vau mieux investir quelques euros dans un thème payant. La plateforme la plus populaire pour choisir votre thème est ThemeForest (Envato Market). J’ai acheté plusieurs thèmes sur cette plateforme pour des blogs e-commerce. Il y a un choix énorme et c’est très facile ensuite à installer sur votre blog.
Avec ces 4 premières étapes, votre blog d’entreprise est maintenant en ligne ! Vous devez maintenant le personnaliser et créer vos premiers articles…
Vos premiers contenus de blog :
Il existe 3 types de contenus à créer pour votre blog : des articles, des vidéos et des podcasts.
1/Les articles de blog
Chacun ses forces ! Si vous êtes fan de littérature, l’écriture va vous passionner ! Commencer ma journée de boulot par l’écriture d’un article est un de mes kifs. Cela vous étonnera peut-être que j’ai fui le lycée après la première. Dès cette époque, j’avais besoin d’action et je ne voyais qu’un apprentissage d’ébéniste chez les Compagnons du Devoir pour m’en procurer. Pourtant aujourd’hui j’adore être à mon bureau, casque sur les oreilles et passer du temps à écrire.
Quand j’ai commencé cet exercice en 2017, j’écrivais un peu comme ça venait. Un vague thème et puis c’est parti. Pas de plan, pas de stratégie. Résultat ? Vous vous doutez bien que ces premiers articles n’étaient pas bien classés dans les moteurs de recherche. Depuis, j’ai beaucoup appris à ce sujet, même si je reste un incorrigible bavard. Vous l’avez sans doute remarqué si vous avez déjà lu un de mes articles de blog.
Conséquence : j’ai dû réécrire tous mes articles de blog pour qu’ils puissent être référencés correctement. Pour comprendre les enjeux du référencement naturel, j’ai suivi la formation d’un collègue qui s’appelle Matthieu Verne. Sa formation SEO+++ permet de développer une stratégie éditoriale avant même d’écrire. Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche. Même si vos articles de blog sont destinés à de « VRAI » lecteurs et lectrices, ce sont bien les moteurs de recherche qui vont les présenter à votre public ! Après avoir appliqué la formation de Matthieu, mon trafic a été multiplié par 3 !
2/ Les vidéos
Si vous êtes à l’aise face caméra, aucune hésitation : ouvrez en quelques clics votre chaine YouTube et tournez votre première vidéo ! Ouvrir sa chaine est un jeu d’enfant. Par contre la suite est plus corsée. Il faut tourner les vidéos, les monter et les uploader (les charger sur les serveurs de YouTube) afin de les mettre en ligne. Si vous démarrez de 0 alors il y a une belle courbe d’apprentissage.
A savoir : YouTube est le second moteur de recherche derrière Google. Chaque vidéo doit être référencée à la manière d’un article écrit. Nous utilisons TubeBuddy pour piloter nos chaines YouTube. Vous pouvez commencer avec une version gratuite qui va vous aider à faire grandir votre chaine.
Pour cette partie, nous avons suivi une formation avec Olivier Juprelle de Stratégie Vidéo. Il est vraiment dynamique et son humour belge met un peu d’exotisme dans son contenu ! Bref, avec lui, on a acquit rapidement les bases de la communication via YouTube.
3/ Les podcasts
C’est un format en pleine explosion ! J’ai fait quelques podcasts pour un autre de mes blogs il y a quelques années mais je devrais m’y remettre pour Sol-éco… Il existe aujourd’hui pas mal de plateformes pour héberger vos podcasts et les référencer. Le matériel est assez simple : un bon micro (voici celui que nous utilisons), une pièce isolé des bruits de camions de chantier et un ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser un enregistreur portable de type Zoom H4N. C’est un appareil d’un excellent rapport qualité prix. Pensez à acheter en même temps une bonnette en mousse si vous prévoyez de prendre du son en extérieur.
Pour le montage, c’est plus simple que la vidéo ! Le logiciel gratuit Audacity permet de travailler rapidement.
Le Mind Mapping pour créer vos contenus
Là, je dois quand même vous dire que ma femme, Sophie, est Championne du Monde de Mind Mapping ! Vous savez, les « cartes mentales ». Franchement je n’étais pas très convaincu au début par cet outil. Sophie avait beau me répéter : « tu devrais faire une mindmap / carte mentale pour préparer tes articles ou tes vidéos ! ». Je ne voyais pas très bien la puissance de cet outil. Je croyais bêtement que c’était juste bon pour réviser le bac que je n’ai pas passé…
Et puis en bon sceptique, j’ai testé. D’abord pour une vidéo. D’habitude, je fais un script complet. Ensuite je le récite comme une leçon d’histoire-géo. Il y a plusieurs problèmes quand j’agis de la sorte :
- J’oublie mon texte. Du coup je m’y reprends à 3, 4 ou 5 fois. Ça rallonge le temps de prise ET le montage. Une vraie plaie.
- J’écris trop « littéraire ». Le texte n’est pas adapté à mon ton à l’oral? Cela donne une impression un peu décalée et manque de naturel.
- Je passe un temps fou à mettre sur le papier quelque chose que je connais par cœur. C’est vrai, je parle dans mes vidéos de sujets que je maitrise et que j’ai étudié pendant des heures. Je suis capable d’alimenter une conversation structurée. Mon texte devient une béquille pour courir un 110 mètres haies. Pas très pratique dans le fond.
Du coup, je fais maintenant une carte mentale avant le tournage. Juste quelques mots-clés ordonnés sur des branches qui me donnent les idées principales et leur enchainement. C’est à moi de dérouler naturellement le discours, comme si j’étais en face de vous. Je pratique aussi de la sorte pour écrire mes articles. D’un seul coup d’œil je peux voir si j’ai oublié une idée ou si je dois modifier la progression.
Le mind mapping est un outil qui aide à réfléchir et à s’organiser. Il fait gagner un temps précieux et nous aide à aller à l’essentiel. Ce n’est pas simplement un outil de mémorisation comme beaucoup le pense. Vous pouvez faire vos cartes à la main ou bien utiliser un outil gratuit comme XMind. J’utilise également XMind pour piloter et organiser l’activité de l’entreprise. Je créé les procédures avec.
Si vous voulez aller plus loin et développer vos compétences dans ce domaine, je vous recommande la formation au Mind Mapping de Sophie Le Penher. Vous serez vraiment entre de bonnes mains de Championne du Monde de la discipline 😉
Les outils numériques indispensables pour développer votre blog d’entreprise
Alors là, on entre dans le dur du métier de blogueur ! Aujourd’hui il existe une solution pour chacun de vos problèmes de blog d’entreprise ! Même ceux que vous n’avez pas encore. Il faut donc faire preuve de discernement pour éviter de se faire embarquer par le prochain « objet brillant » (shiny object). On peut aussi se retrouver à dépenser une petite fortune par an avec ces abonnements… Pour éviter cela, il faut y aller par étape en suivant l’évolution de vos besoins.
1/ L’auto-répondeur pro et complet : ActiveCampaign
L’auto-répondeur vous permet d’envoyer des emails à vos prospects et clients. Ce logiciel est à la base de votre système. Il vous permet de contacter directement les personnes qui ont manifestées un intérêt pour vos produits/services ou vos clients. Vous pouvez créer des séquences automatisées, des campagnes uniques ou des messages personnalisés. Avec cet outil, vous allez développer votre relation avec votre public.
C’est à mon sens le premier outil à acheter après la mise en place de votre blog. C’est un investissement important car il est plutôt compliqué de changer d’outil en cours de route. Il existe des auto-répondeurs avec des plans gratuits jusqu’à un certain nombre de contacts. C’est tentant mais cela ressemble au banquier qui offre quelques euros pour l’ouverture d’un compte au petit dernier. Il sait que son « cadeau » sera au final très bien rémunéré sur le long terme.
C’est pourquoi je vous recommande plutôt l’outil professionnel le plus complet et performant qui existe sur le marché : ActiveCampaign. En plus, maintenant il est totalement traduit en français avec un support client qui a fait d’énorme progrès ! Vous avez un essai gratuit de 14 jours pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités du site. C’est vraiment ultra puissant !
2/ Ubersuggest pour trouver vos prochains contenus
Rien à voir avec la plateforme de VTC ou de livraison de repas ! Cet outil dont vous pouvez utiliser une version gratuite vous aide à trouver des mots clés et des idées de contenus. Créé par le spécialiste du marketing en ligne Neil Patel, j’utilise la version payante car je ne suis pas limité dans le nombre de recherches. En plus, j’ai accès à beaucoup d’autres fonctionnalités pour piloter nos 6 blogs. Je peux connaitre par exemple le nombre de lien qui pointent vers mes sites. Je peux aussi étudier le volume de recherche d’un mot clés dans un pays donné.
Avant d’écrire un article, je consulte les mots clés populaires et en dresse une liste. Je les utilise ensuite dans ma rédaction et ma description. Par exemple pour faire cette page, j’ai regardé les volumes de recherche sur :
- Création de blog : 720 recherches mensuelles
- Créer un blog : 4400
- Créer un blog gratuit : 2400
- Création blog gratuit : 70
- blog entreprise exemple : 140
- blog d’entreprise : 90
Du coup, j’ai une idée précise de ce que les gens recherchent et quels termes ils utilisent. Au passage, je capte également beaucoup d’autres informations comme la popularité des sites placés sur ces mots clés ou le coût par clic pour la publicité sur Google.
C’est toujours tentant d’utiliser le mot clé le plus recherché mais ce n’est pas forcément la stratégie la plus payante. En effet si vous voulez courir un rallye de Formule 1 avec une voiture sans permis vous avez peu de chance d’arriver ne serait-ce qu’avant dernier. Parfois, il vaut mieux essayer de se positionner sur des termes moins compétitifs. On appelle cela des recherches de « longue traine ». Elles sont moins recherchées et plus ciblées… Pour cette page j’ai donc plutôt choisi de me positionner sur une recherche moyennement populaire : « blog d’entreprise ». La longueur du contenu et les différents mots clés présents auront (peut-être) un peu plus de chances de monter dans les résultats de recherche.
3/ Les plateformes de gestion de formations en ligne LMS
Si vous prévoyez de vendre une formation en ligne, le plus simple est de l’héberger sur des plateforme dédiées qu’on appelle en anglais Learning Management System ou LMS. Ces logiciels vous offrent toute l’ergonomie nécessaire pour héberger et gérer votre contenu de formation : vidéos, pdf, textes, podcast, coachings… Ils vous permettent également de gérer l’aspect commercial comme l’édition automatique de facture et l’encaissement des abonnements ou des paiements uniques.
Il en existe pas mal aujourd’hui. Pour les formations au Mind Mapping de Sophie, nous avons opté finalement pour Podia après en avoir testé d’autres.
La formation Blogueur Pro d’Olivier Roland
FIN : Et si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour ouvrir, structurer et développer votre blog d’entreprise, j’ai un conseil à vous donner : Formez-vous ! De mon point de vue, la formation la plus complète pour créer un blog et son écosystème en francophonie est celle d’Olivier Roland. Cette formation « Blogueur Pro » permet d’être accompagné pas à pas. C’est grâce à « Blogueur Pro » que ce blog est devenu un vrai succès avec des milliers de clients dans plusieurs pays d’Europe ! Je ne suis qu’un des nombreux exemples de réussite des élèves d’Olivier. (VIDEO BP).
Si vous souhaitez être tenu au courant de la prochaine ouverture des inscriptions à « Blogueur Pro », remplissez le formulaire ci-dessous. Sophie et moi vous recontacterons quand Olivier prévoit d’ouvrir les portes (une fois par an).
Liste d'attente Formation Blogueur Pro
Vous souhaitez être tenu au courant de la prochaine ouverture des portes de la formation Blogueur Pro d'Olivier Roland ? Remplissez ce formulaire et je vous préviendrai dès qu'Olivier m'aura donné le signal de départ .)
Sachez que nous créons un groupe de discussion et d’entraide avec les personnes qui s’inscrivent à « Blogueur Pro » grâce à nous. Vous pouvez nous poser vos questions directement et vous lier avec d’autres débutants du web. C’est un soutien unique pour vous permettre de rester concentré/ée et motivée. Près d’une dizaine de nouveaux élèves ont profité de cette accompagnement exclusif. Cela me permet de faire une transition avec un autre concept que je dois vous présenter : l’affiliation.
L’affiliation
Voici un moyen complémentaire pour monétiser votre blog d’entreprise. Le principe est simple est est basé sur la confiance. Vous recommandez un produit ou un service à votre audience. En échange, vous recevez une petite commission de la part du marchand. Le plus grand programme d’affiliation est certainement celui d’Amazon. Dans le bricolage, la plateforme de vente Mano Mano a aussi un programme d’affiliation. Par exemple, en passant par nos liens pour rejoindre la formation d’Olivier Roland, nous percevrons une commission.
Souvent, ces commissions ne représentent que quelques euros, retirés de la marge du marchand. Le prix d’achat reste le même pour le client. Sur cette page, plusieurs liens sont des liens d’affiliation.
Si vous souhaitez vous aussi percevoir des commissions, il y a une éthique à respecter. Vous devez recommander à votre audience uniquement des produits dont vous êtes sûr de la qualité. Sinon, vous risquez d’avoir de très mauvais retours qui nuiront à votre blog. De plus, vous devez mentionner que ce sont des liens d’affiliation. La transparence est un principe important dans ce système.
Nous vous proposons maintenant de devenir NOS AFFILIÉS !
- Vous aimez les produits Sol-éco ?
- Vous les avez testés et vous souhaitez les recommander à vos amis, vos clients, vos réseaux et vos connaissances ?
Alors, vous pouvez commencer rapidement à gagner vos premières commissions grâce aux ventes générées par vos prospects sur notre site. Si vous êtes un professionnel basé en France et assujetti à la TVA, nous vous reversons entre 2 et 10% du montant total de la vente (hors taxe et hors frais de livraison). Si vous êtes un particulier, convertissez vos commissions en bons d’achat valables sur tout le site.
Rendez-vous sur cette page pour ouvrir en quelques clics votre compte affilié : https://sol-eco-huile.fr/affiliation/
Travailler son état d’esprit
Les anglo-saxons appellent cela le « Mindset ». Si vous passez d’un statut de salarié à celui d’entrepreneur alors vous devez enclencher un changement d’état d’esprit. En tant que salarié, vous aviez un cadre précis, une fiche de poste, une mission. Tout était défini en amont et votre rôle était de suivre ce qu’on vous demandait. Vous savez cela et c’est peut-être pour cette même raison que vous décidez aujourd’hui de créer ou développer votre propre activité. Ce n’est pas vous qui donniez « le sens » à votre emploi.
Maintenant que vous êtes à la barre, vous avez à la fois du pouvoir et des responsabilités. Vous ne pouvez plus vous défausser. Voilà pourquoi vous devez vous lier à d’autres personnes qui vivent la même aventure. Choisissez-les un peu en avance sur vous si possible avant de vous inspirer de leurs erreurs et de leurs réussites. Vous pourrez aussi les questionner.
Il existe pas mal de groupes d’entrepreneurs près de chez vous. Vous pouvez en fréquenter plusieurs avant de choisir celui dans lequel vous vous investirez. Sophie et moi avons opté pour une autre formule : un Mastermind.
Un Mastermind est un « cerveau collectif ». Théorisé par Napoleon Hill, le fameux auteur de « Think and grow rich » (traduit en français par : « réfléchissez et devenez riche ») c’est un groupe d’entrepreneurs qui débat ensemble de chacune des problématiques apportées par les membres. Le résultat est vraiment dingue ! La puissance de réflexion d’un groupe est incroyable. 18 mois de Mastermind nous ont apporté de la clarté et un plan d’action pour plusieurs années. Cette expérience nous a fait prendre conscience à la fois de nos atouts mais également de nos travers récurrents. Nous avons également créé des amitiés durables et sincères.
Ma liste essentielle de livres inspirants et motivants pour l’éducation de l’entrepreneur
Connaissez-vous le « Personal MBA » ? C’est un livre dans lequel Josh Kaufmann propose une alternative aux écoles de commerce traditionnelles. Il partage sa liste des meilleurs livres de business et en explique de manière simple les concepts clés indispensables. Pas étonnant que ce bouquin si intéressant ait été préfacé par Olivier Roland 😉
Voici donc mon propre « Personal MBA » issu de ma bibliothèque :
- « Le succès selon Jack » de Jack Canfield. Bon ok ! Le titre en français en fera fuir certains. Son titre original est « The Success Principles » et c’est vraiment un des meilleurs livres de développement personnel que j’ai pu lire. Je suis Jack Canfield depuis plusieurs années et il m’a fait énormément progressé au niveau de ma mentalité et des mes relations. Il est capable de faire resurgir des émotions enfouies depuis la petite enfance pendant une méditation guidée en ligne ! Pour moi, Jack est encore plus fort que Tony Robbins (et plus doux aussi).
- « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland. Avec ce livre Olivier Roland a marqué le monde du développement personnel en France ! Mon exemplaire (dédicacé of course !) a du « vécu ». Il me suit depuis 2017 et je m’y réfère encore régulièrement. Pour moi, il contient toutes les bases de ce qu’un entrepreneur doit savoir et qu’il n’a pas appris à l’école. On peut le lire de A à Z ou bien picorer çà et là en fonction d’une problématique ponctuelle. Must read !
- « Influence et Manipulation » de Robert Cialdini. Un classique ! Robert Cialdini, Docteur en psychologie sociale nous fait comprendre les ressorts parfois complexes de nos comportements. Il décrypte avec lucidité les mécanismes de l’influence et comment vous pouvez déjouer les techniques de manipulations.
- « Ces idées qui collent » de Chip et Dan Heath : avec ces deux-là, je ne m’ennuie jamais ! À travers une multitude d’exemples savoureux, ils nous dépeignent comment une idée simple vie ou bien meurt. Quel est le secret derrière un concept qui séduit les foules ? Pourquoi tel prof voit son amphi perpétuellement pleine alors que l’autre prêche face au néant ? Vous le découvrirez dans ce livre facile à lire.
- « Changer d’état d’esprit : la nouvelle psychologie du succès » de Carol Dweck : Le meilleur livre sur l’état d’esprit est incontestablement celui de Carol Dweck, professeure à Stanford. C’est un ami entrepreneur de Nantes qui me l’a offert dans sa version originale en anglais (Mindset : a new psychology of success). Je me remettais alors à la langue de Shakespeare et la prose de Carol Dweck a été un vrai challenge ! J’ai découvert après qu’il existait une version française 😉. Découvrez ici ce livre d’une manière originale : un résumé écrit, un podcast pro et un résumé graphique dessiné par Sophie.
J’espère que vous avez apprécié ce partage d’expériences et d’infos autour de la création d’un blog d’entreprise qui cartonne ! Je mets régulièrement cette page ainsi que les liens qu’elle contient à jour. Si vous rencontrez une difficulté (lien cassé, mauvaise adresse…) prenez contact avec moi pour me le faire savoir. Revenez jeter un coup d’œil ici de temps en temps pour voir quels outils j’ai ajouté. Partagez-là à une personne de votre entourage que le contenu pourrait aider.
À votre succès,
Guillaume de Sol-éco