Mes projets en Yakisugi
Après avoir réalisé le bardage de notre maison dans les bois, je n’ai pas pu remiser mon chalumeau… J’ai continué à créer des objets et tester différentes techniques liées au Yakisugi.
Pour l’inspiration et le plaisir des yeux…
Retrouvez sur cette page mes projets de recherche, de commande ou de réalisations personnelles. Vous pouvez vous initier facilement au Yakisugi (décoratif ou architectural) grâce aux formations que je propose sur cette page. Je vous guide de A à Z pour réussir vos projets en bois brûlé ! Je vous ai également préparé des coffrets complets avec tout ce qu’il faut pour démarrer facilement.
De la « serre » (potagère) au « cerf » (trophée)… Je souhaite que vous puissiez trouver là une source d’inspiration pour vos propres projets. A travers ces réalisations, je dévoile également l’état d’esprit de Sol-éco :
- Le partage
- L’écologie
- La créativité
- Le plaisir de faire
- L’innovation
Le fil conducteur est le bois brûlé. Qu’il soit teinté ou brossé. Mais toujours protégé à l’huile de Tung bien sûr 😉 !
Prendre soin du bois et de ceux qui l'aiment
Recevez gratuitement votre e-book
+ un bon de réduction
De la sculpture à la protection du bois
Huile de Tung et Yalkisugi
2 sagesses asiatiques inspirantes
Un drapeau de pirate en Yakisugi décoratif
Cette fois, je me suis fait plaisir !
J’ai réalisé ce drapeau de pirate avec la technique du Yakisugi décoratif. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, j’ai employé plus technique de brûlage et d’effets décoratifs.
Par exemple sur le fond du drapeau, j’ai simplement fait un brûlé-huilé sur des planches de douglas de ma forêt. Le crane en épicéa est brûlé-brossé-huilé. Le bandeau du pirate est brûlé-brossé puis teinté rouge avant huilage.
Cette combinaison de brûlage, de brossage et de teinte permet de multiples rendus que je trouve particulièrement intéressants.
Avant d’en arriver à ce résultat, j’ai découpé toutes mes pièces dans un plateau de sapin de ma forêt.
Le symbole chinois de la Force : SHU
Je suis depuis longtemps fasciné par la culture traditionnelle chinoise. La découverte de l’huile de tung a été un vecteur de découverte des arts traditionnels chinois : calligraphie, architecture, céramique, art du thé…
Il fallait donc qu’un jour je rassemble le Yakisugi décoratif et l’écriture chinoise !
Je me suis lancé avec un idéogramme assez simple pour commencer. Je n’exclus pas d’en faire des plus compliqué à l’avenir…
Voici donc l’idéogramme « SHU » qui désigne la force (et certainement bien d’autres choses en fonction des tons).
Pour cet idéogramme en bois brûlé et brossé (sapin), j’ai d’abord dessiné des calibre sur un carton léger. Il m’a servi à tracer mes différentes pièces.
Afin de garantir la solidité de la pièce une fois finie, j’ai joué avec le sens du fil du bois. J’ai également réalisé des assemblages à mi-bois.
Une tête de cerf en bois brûlé (Yakisugi décoratif)
Récemment ma fille a trouvé dans un magazine pour enfants un décor de crèche à découper. C’était un petit cerf en 4 parties à emboiter. Cela m’a immédiatement inspiré la création d’un trophée de tête de cerf.
Après avoir fait un petit modèle à l’échelle 1/10e, j’ai découpé mes gabarits en carton. Ensuite j’ai reporté mes formes sur le plateau de pin pectiné que j’ai débité dans ma forêt. Le bois a été abattu il y a 2 ans mais n’est même pas sec puisque je viens juste de débiter les plateaux !
Après le traçage, j’ai effectué les étapes classiques du Yakisugi décoratif :
- Débit (chantournage) à la scie sauteuse.
- Équarrissage de la forme de la tête et du poitrail (meuleuse avec disque de sculpture Arbortech Turboplane).
- Fignolage de la forme avec mes râpes piquées main de chez Liogier (France)
- Brûlage avec mon kit chalumeau acier et reprise de détails (les creux des bois par exemple) à la lampe à souder.
- Brossage à l’aide de ma brosse violon puis de ma brosse nylon Wolfcraft montée sur ma visseuse.
- Mise en teinte
- Huilage à l’huile Haute Protection
Une fois les 4 parties du trophée (2 bois, tête face et profil) réalisées, j’ai préparé l’écusson de fixation. Pour cet écusson, j’ai choisi de lui donner une teinte métallique argentée.
La métallisation est faite à la bombe puis essuyée à l’huile d’orange.
La dernière étape consiste à placer les fixations à l’arrière de l’écusson et à assembler toutes les pièces.
Et voici la tête de cerf terminée et mise en place dans notre salon… La version noire est juste un filtre que mon fils a appliqué à la photo 😉
Là, on est sur un projet plutôt réservé aux plus avancés d’entre vous ! Vous pouvez quand même facilement débuter avec les réalisations que je vous présente tout de suite après…
Quelques panneaux de porte en Yakisugi décoratif…
J’adore faire et offrir ces petits panneaux de portes en yakisugi décoratif. Ils sont simples, rapides à faire mais terriblement efficace ! Ce type de projet est à la porté de tous avec un minimum de matériel. C’est le type de réalisation que vous faites en totale autonomie après la formation « Yakisugi décoratif » disponible ici.
Ces plaques sont inspirées des panneaux de signalisation. Le motif ajouré offre des possibilités vraiment large. Voici quelques exemples.
Le yakisugi décoratif, c’est vraiment simple et amusant ! Une fois que vous avez acquis les gestes de base et le matériel initial, on ne vous arrêtera plus ! Et puis, pas besoin d’avoir un grand espace pour pratiquer : un petit balcon suffit…
Mes numéros de maison en bois brulé et peint !
Il y a peu de temps, un livreur s’est plaint de ne pas trouver mon numéro de maison… Il avait raison ! Notre numéro était écrit en petit sur la boite au lettre, cachée par un arbre.
Comme je ne voulais pas manquer mes livraisons ni abattre l’arbre qui cachait le numéro, je me suis mis en tête de trouver une solution. Je voulais que ce soit :
- Créatif
- Coloré
- Gai
- Jamais vu
J’ai commencé doucement avec une première version simple. Les 2 chiffres sont débités dans du pin. Ensuite, selon la méthode désormais classique de mes projets en Yakisugi décoratif, je brûle, brosse, teinte et huile.
Le plus gros travail créatif est sur la typo. J’ai imaginé une écriture inspirée des ballons de baudruche. Cela apportait une touche festive voire « cartoon ». En plus, l’empattement permet d’avoir plus de matière…
Une fois les chiffres prêts, il me restait à trouver une solution d’installation. Il était hors de question de les visser comme un bourrin dans le douglas vivant ! En plus, les vis auraient rouillé en plus de laisser les têtes visibles.
Du coup, j’ai opté pour un panneau brûlé et fixé à l’aide d’une petite garcette (c’est pas un gros mot, c’est le terme maritime pour désigner une petite ficelle…). Impec’
Pour être vraiment sûr que le livreur ne tourne pas en rond, je me suis dit qu’une seconde version encore plus visible serait bienvenue. Inspirée par la typo « Ballon », j’ai imaginé un enfant tenir à la main ces 2 ballons-chiffres. Du coup, j’ai pris un plateau plus épais en douglas pour débiter mes 2 chiffres. Je les ai ensuite arrondis au disque Arbortech turboplane monté sur ma meuleuse.
Au final, je les ai suspendus avec du fil de pêche pour parfaire l’illusion. Du coup le jaune se détache à merveille sur le fond noir.
A bientôt pour la suite !
Guillaume de Sol-éco