FICHE TECHNIQUE DU CHÊNE

Je ne vais pas vous prendre pour un gland dans cette fiche technique du chêne car je suis sûr que vous connaissez déjà beaucoup de choses sur ce bois noble !

>>>Petit rappel : chaque fiche technique a pour but d’abord de vous conseiller dans le choix de l’huile Sol-éco adaptée à l’usage et à l’essence de bois spécifique. Mais je suis également un incorrigible curieux (Antoine qui m’aide à écrire ces fiches également !) et nous aimons partager nos découvertes. Vous trouverez ici quelques informations utiles, sélectionnées et vérifiées 😉<<<

Le chêne est un arbre feuillu de l’hémisphère nord. Son bois dense est solide est prisé depuis des milliers d’années.

On l’utilise principalement en charpente, en construction, pour du mobilier ou du parquet et même simplement en bois de chauffage. L’appellation « chêne » regroupe plusieurs centaines d’espèces d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie (entre 200 et 400 !). C’est l’essence la plus répandue et la plus majestueuse des forêts françaises… Son houppier domine souvent la canopée.


Prendre soin du bois et de ceux qui l'aiment


Recevez gratuitement votre e-book

+ un bon de réduction

De la sculpture à la protection du bois

Huile de Tung et Yalkisugi

2 sagesses asiatiques inspirantes

Symbolique du chêne

Le chêne est un compagnon des peuples d’Europe depuis des millénaires. Tout naturellement, nous lui conférons des pouvoirs et des vertus qui transcendent les générations. Attardons-nous un instant sur quelques aspects de cette symbolique puissante.

Le chêne symbole de générosité

C’est vrai qu’avec la biodiversité qu’il héberge depuis ses racines jusqu’à la pointe de ses feuilles, il mérite amplement cette réputation ! Chêne truffier ou ami des cèpes, insectes et oiseaux, le chêne est le pilier d’un écosystème à lui tout seul… Sans compter la chaleur qu’il nous offre avec son bois et les magnifiques charpentes, celles de Notre-Dame ou de la ferme de nos ancêtres. Ce bois noble est aussi à la base de la conquête des mers et des terres lointaines grâce à la charpenterie de marine. Pour chaque navire, il fallait parfois abattre pas moins de 2000 spécimens ! Au XVIIIème siècle, on a surexploité les forêts françaises pour les besoins de la « Royale ».

Sa générosité s’exprime enfin par la finesse des tanins qu’il transfère aux meilleurs vins, bercés dans des tonneaux issus de chênes rigoureusement sélectionnés. Chaque douelle (lame) d’un tonneau est patiemment tirée d’un « merrain ». Le merrain désigne la plus haute qualité de chêne, exempte de nœuds ou de défaut.

Le chêne symbole de longévité

Sur ce point, on peut rappeler que ce n’est pas l’essence qui vit le plus longtemps. L’if par exemple le dépasse de beaucoup. Cependant le doyen français est un chêne normand planté en 911. Vous imaginez ? Ce vénérable a fêté ses 1000 ans avant la guerre de 14 !!!

En moyenne ces arbres vivent facilement plus de 500 ans.

Les mariés doivent patienter 80 ans pour fêter leurs noces de chêne. En comparaison, l’or ne pèse pas lourd avec ses 50 ans ;). Il nous reste à peine 60 ans à attendre avec Sophie !

Le chêne symbole de puissance et de justice

C’est sûr qu’avec sa taille imposante et la qualité de son bois, l’arbre sacré des Celtes, inspire le respect. Est-ce pour cela qu’on prête à Saint Louis l’idée de rendre la justice au pied d’un chêne ?…

Il existe énormément d’autres symboles et histoires passionnantes au sujet de cette essence. Certains en ont même remplis des livres entiers ! Ce n’est pas mon propos ici alors passons aux choses sérieuses…

planches de chênes qui sèchent

Utilisations du bois de chêne

Avec de telles qualités, le chêne est évidemment très présent en intérieur et en extérieur. Il fait naturellement parti des bois les plus solides et durables en Europe et en Amérique du Nord.

Usages du chêne en extérieur

  • Clôtures
  • Bardage
  • Terrasse
  • Menuiseries extérieures
  • Pergolas et carport

En fait, seul son prix et sa disponibilité limite ses usages. Comme les scieries françaises disparaissent les unes après les autres, les grumes sont maintenant exportées telles quelles en Chine. On achète ensuite des produits finis « avec du bois de France dedans ». Finalement, les chinois font avec nous ce que nous faisons avec les pays africains il y a encore 20 ou 30 ans. Toute la chaine de valeur est délocalisée…

Usages du chêne en intérieur

  • Parquet
  • mobilier
  • charpente
  • menuiseries

Comment protéger le chêne en extérieur ?

Le chêne est une essence durable (hors aubier) en extérieur. Il résiste donc aux champignons de 15 à 25 ans dans les conditions de la norme EN 350 (un carrelet de bois sans traitement de 50x50mm exempt d’aubier piqué dans le sol).

Techniquement, il ne nécessite aucun traitement contre les champignons. Par contre, il est moyennement résistant à la vrillette et peu durable aux termites.

Sa densité en fait un bois difficilement imprégnable.

Pour le protéger et conserver son aspect doré plus longtemps, choisissez l’huile haute protection pour toutes les applications verticales.

Dans le cas des terrasses, préférez l’huile Nautic & Deck, plus fluide avec ses 30% d’huile d’orange.

Bois brûlé (Yakisugi) : voir au bas de cette fiche.

Comment protéger le chêne en intérieur ?

Pour vos parquets, boiseries intérieures, plan de travail ou meubles, optez pour l’huile haute protection. 2 à 3 couches à 12h d’intervalle avec un essuyage si nécessaire.

Pour le mode d’emploi dessiné, reportez-vous aux tutos graphiques de Sol-éco dessinés de Sophie disponibles ici.

Fiche technique du chêne : synthèse des caractéristiques de l’essence

  • COULEUR : Brun clair à doré (suivant provenance et conditions de croissance), fonçant aux UV
  • AUBIER : Bien distinct
  • FIL : droit / pas de contrefil
  • MASSE VOLUMIQUE / DENSITÉ : 740kg/m3 / 0,74

DURABILITÉ

  • CHAMPIGNONS : Classe 2-Durable
  • INSECTES : Classe D-Durable
  • TERMITES : M-Moyen

À noter : en cas de lessivage important des tanins, la durabilité s’affaiblit.

ASSEMBLAGE

  • VISSAGE : Avant-trous conseillés (percer 0,5mm en dessous de votre diamètre de vis)
  • CORROSION : si le bois est humide, l’acier rouille et tâche le bois. Le cuivre régit également au tanins. Le chêne se comporte très bien au collage cependant la colle vinylique (blanche) peut entrainer des tâches par lessivage des tanins.

Chêne et Yakisugi

Le chêne brûle bien et donne une excellente écaille. Cela peut-être un moyen intéressant d’augmenter la durabilité en zone de termite.

L’écaille de chêne se protège par imprégnation à l’huile de tung pure.

Les meubles anciens en chêne supportent bien le brûlage et donne de beaux résultats bois brûlé / bois doré ou peint.

Par contre, vous n’aurez pas beaucoup de contraste, même en débit sur dosse, lors d’un brossage.

Guillaume de Sol-éco