Nos clients ont du talent : l’huile Sol-éco protège et embellit vos projets !

L’huile pour bois Sol-éco a déjà été plébiscité par de nombreux professionnels et particuliers. Cela fait ma fierté de pouvoir ainsi contribuer au succès de vos projets de création ou d’aménagement. Les photos et témoignages suivants vous permettent de voir les différentes applications des huiles Sol-éco. Vous pourrez vous inspirez des résultats obtenus par nos clients pour vos propres projets !

Prenez le temps de regarder cette jusqu’au bout pour profiter de tous les projets partagés ici.

Parmi ces heureux clients, je souhaite en citer quelques-uns…

La ferme du Bec-Hellouin

Perrine et Charles Hervé-Gruyer à la Ferme du Bec Hellouin

  • La Ferme du Bec Hellouin et son centre de formation en permaculture, en Normandie. Pour la visiter suivez le guide !

Charles et Perrine ont choisi l’huile Sol-éco pour protéger naturellement et durablement tout le mobilier du centre de formation à la Permaculture. Autant dire qu’ils ont vidé pas mal de bidon de 5 litres pour huiler les tables de leur ferme ! Leur soutien à Sol-éco est sans faille depuis le début.

La compagnie Royal de Luxe

La Grand-mère du « Royal de Luxe » dans les rues de Nantes

  • La compagnie de théâtre de rue « Royal de Luxe » qui nous émerveille avec ses spectacles incroyables. La compagnie a choisi notre huile pour 2 premiers projets : la Grand-Mère et le chien mexicain « El Xolo ». Pour le visage de la Grand-Mère, l’équipe de sculpteurs du Royal ont utilisé la technique du papier mâché. Pour le rendu final, ils souhaitaient avoir un aspect légèrement satiné. L’huile Sol-éco a répondu totalement à leur attente. Quant au chien du conte mexicain « El Xolo », le défi était plus complexe. L’enveloppe était également en couches de papier. La cuirasse du chien devait résister à une congélation (le chien est arrivé à Nantes dans un énorme bloc de glace !), garder une certaine souplesse puis supporter de nombreux arrosages au cours du spectacle tout en ayant un aspect entre mat et satin proche de la peau… Après un test à l’aveugle avec plusieurs produits (dont des résines et des huiles dures), la direction de la compagnie a choisi l’huile Sol-éco !

El xolo se dégourdit les pattes dans les rues de Nantes

En 2022, la compagnie Royal de Luxe récidive et choisit à nouveau Sol-éco pour nouveau chien géant : Le bull Machin.

Présenté pour la première fois Villeurbanne pour la plus grande course de chiens géants au monde !

Des clients Sol-éco (presque) anonymes et satisfaits…

L’idée ici n’est pas de ME vanter mais plutôt de mettre en avant mes clients qui m’envoient des nouvelles de leur chantier de protection du bois. Pour certains, nous avons pas mal discuté par mail, whatsapp ou téléphone. D’autres, discrets, me font un message sympathique à la fin pour me partager le fruit de leur travail.

Entre plaisir de faire et fierté d’avoir réussi leur chantier, cela me touche toujours de recevoir leurs photos et messages. Pour être franc, je suis toujours surpris par tant de gentillesse et d’égards. En fait, on m’envoie très peu de réclamations. Je pense que les ressources que vous trouvez sur ce site sont assez claires pour vous guider et vous permettre d’éviter les erreurs les plus habituelles. Je prends aussi toujours beaucoup de plaisir à discuter avec vous au téléphone. Ceux qui m’ont déjà appelé au moins une fois savent que je ne compte pas mon temps là-dessus !

Du coup, j’aime partager les retours enthousiastes pour vous inspirer et vous montrer la diversité des utilisations des huiles et du matériel Sol-éco…

Demain, c’est peut-être de votre projet dont je parlerais ici…

Florian et sa terrasse en pin autoclave

Après une bonne dizaine d’années sans protection, il était temps de nourrir cette terrasse en pin autoclave posée autour de sa maison à ossature bois dans l’ouest de la France. J’ai conseillé à Florian d’utiliser l’huile Haute protection et non pas l’huile Nautic & Deck car son bois était déjà bien sec et fendillé. Dans ce cas, il n’y a pas besoin d’une huile trop diluée mais au contraire il faut toute la puissance de l’huile de tung. Les 10% d’huile d’orange (qui est transparente) aide à l’application. Je réserve l’huile Nautic & Deck aux bois difficilement imprégnables et/ou  très durs comme le teck, le merbau, le cumaru, le massaranduba, l’iroko…

D’ailleurs, voici son rapide retour :

Top l’huile hp, quel gain de temps à l’application et quel plaisir à l’odeur !😁

Florian et sa terrasse en pin autoclave

terrasse en pin autoclave traitée à l'huile Sol-éco

 

Une belle maison à bardage en Yakisugi à Angers

maison à bardage en yakisugi

Isabelle habite au cœur d’Angers. Elle s’est créé un magnifique cocon de verdure et de yakisugi…

maison d'Isabelle bardage shou sugi ban angers

Sa maison a elle seule vaudrait bien un reportage complet. C’est peut-être ce qu’on va d’ailleurs faire 😉

architecture contemporaine angers yakisugi Sol-éco

Le contraste entre la verdure du jardin et l’architecture sobre et contemporaine de la maison est vraiment réussi. Bardage en douglas brûlé et huilé à l’huile de tung Sol-éco.

Maison ossature bois yakisugi Angers bardage brûlé et huilé Sol-éco

Et une dernière pour continuer de nous inspirer avec ce beau chantier en yakisugi (shou sugi ban) d’Isabelle à Angers.

vue de la maison en yakisugi d'Isabelle à Angers

Éliane et ses réalisations en « Yakidéco »

chat en bois brûlé brossé et teinté par Eliane

Éliane adore travailler le bois ! Depuis qu’elle a découvert le bois brûlé, brossé et teinté, elle jubile… Du coup, elle réalise plein de décoration pour sa maison. Objets et pièces de décorations. Elle les partage régulièrement dans le groupe Facebook des Fans du Yakisugi. Elle a gentiment accepté que je publie 2 exemples ici pour vous inspirer.

cœurs en bois brûlé brossé et teinté Sol-éco

 

Arthur et sa table en châtaignier

Arthur m’a contacté plusieurs fois car après avoir bien préparé son plateau de table en châtaignier, un doute le taraudait… Les tanins du bois allaient-ils remonter après le passage de l’huile ?

C’est vrai que parfois, sous l’effet de certains solvants, les tanins remontent. Pourtant, je n’ai jamais constaté cela avec l’huile de tung, même additionnée d’huile d’orange.

Arthur s’est donc lancé dans son chantier et… est très satisfait :

Bonjour, 

J’ai fini de passer les 3 couches sur ma table. 
 
Je suis vraiment content de cette huile. Ça m’a à peine foncé le châtaignier mais le veinage est vraiment bien ressorti. L’huile est facile à appliquer, difficile de se planter si on suit vos consignes… L’odeur est agréable, j’ai fait ça dans la maison, ça n’a pas posé de soucis. Je suis vraiment heureux du résultat. 
 
Merci pour vos réponses et vos conseils. Je vais conseiller votre huile.
 
À bientôt ! 
Arthur de Savoie
plateau en chataignier huilé

Une magnifique clôture en rondins et roues en bois !

Je reçois parfois des photos très étonnantes et inspirantes. Celle que Nadine m’a envoyée est de celles-ci. Voici une splendide séparation de jardin digne des publications « Instagram » ou Pinterest ! Nadine habite dans l’Allier (près de Vichy) et s’apprête à protéger sa belle réalisation avec de l’huile de tung pure Sol-éco. Il y en a encore pour quelques heures pour protéger l’ensemble de ce mur en rondins de bois. Bon chantier à elle !

clôture de jardin en rondins de bois
Une belle idée de clôture en rondins de bois

Un caisson d’enceinte en hêtre huilé

J’ai reçu il y a quelques temps cette photo d’un caisson d’enceinte en hêtre huilé (huile haute protection). Réalisé avec un panneau lamellé-collé en hêtre massif. Pour fabriquer ce type de panneaux, le fabricant étuve le hêtre pour le sécher. Cela donne un ton plus rosé au bois que vient renforcer le huilage.

Caisson d’enceinte en hêtre lamellé-collé huilé

Un autre chantier en Yakisugi

Extension de maison en yakisugi huilé Sol-éco

Une magnifique réalisation d’extension de maison en lattis de douglas brûlé et huilé façon yakisugi. Chantier réalisé avec un chalumeau Raptor et de l’huile de tung pure.

Le grand angle donne un aspect particulier à la photo ! On voit bien le contraste superbe avec la charpente restée en ton bois sous le porche…

Pour en arriver à ce résultat, il a fallu travailler d’arrache-pied !

Une table en hêtre huilé façon « atelier »

Voici quelques images de la table de Toni en Ardèche qui a revisité un établi en hêtre. Le résultat donne une table solide avec un côté un peu « industriel ». Avec l’huile prête à l’emploi « Haute Protection » de Sol-éco, son entretien sera facile 😉

Plancher ancien en pin huilé

vous êtes nombreux à m’appeler pour me demander conseil à propos des parquets anciens en pin. J’adore ces vieux planchers et le cachet qu’ils confèrent à une maison. Il faut souvent repartir du bois brut car les vieilles finitions (cire, vitrification) ne sont pas compatibles avec l’huile. Optez pour l’huile Haute Protection et alliez facilité d’application et d’entretien. En plus, avec l’huile Sol-éco, vous nourrissez le bois en profondeur à la manière d’une crème hydratante. Cela limite également la formation d’échardes sur les bois desséchés.

vieux plancher en pin huilé
Trou de mémoire : je ne me souviens plus du nom du client qui m’a gentiment envoyé cette image… Alors si tu lis ce message et que tu te reconnais, contacte-moi par mail et je t’envoie un code de réduction 🙂

Huile Haute Protection Sol-éco sur un parquet en chêne

Je reçois souvent des appels pour me demander ce que donne le rendu de l‘huile haute protection sur un parquet en chêne. Si vous êtes dans ce cas, vous allez adorer les 2 photos que je viens de recevoir. Denis gère un château près de Grenoble, le Château de Chaulnes. C’est un lieu magnifique pour organiser vos réceptions, mariages et évènements. Pour la « Chambre Nuptiale » Denis a sélectionné l’huile Sol-éco.

Voici le message qu’il m’a gentiment envoyé :

Bonjour,
Nous sommes ravis de votre produit que nous avons utilisé pour notre parquet massif en chêne dans notre nouvelle suite nuptiale.
Vous trouverez ci joint un visuel de notre chambre que vous pourrez utiliser.
Bon week-end
Bien cordialement,

Denis Le Menez, gérant du Château de Chaulnes

L’association de la chaleur du parquet en chêne huilé et des tons clairs donnent une impression de luxe et de bien être. Ce lieu semble hors du temps et invite à la sérénité. Je vais peut-être redemander Sophie en mariage…

Sophie de Poitiers met du yakisugi partout !

Après son bardage en bois brûlé et brossé sur sa maison, Sophie et son mari teste toutes les techniques pour la déco en intérieur. Mobilier, chambranles, plinthes… Tout passe à la flamme ! Le résultat est très harmonieux et s’intègre très bien à leur intérieur. Après avoir organisé un chantier participatif européen pour leur chantier d’isolation terre-paille, leur maison est mise à l’honneur dans les magazines de maisons écologiques. Elle nous présente ici un tabouret brûlé/brossé/huilé et ses plinthes.

Mickaël de Rennes et son parquet en chêne massif

Mickaël vient de terminer la rénovation de son appartement à Rennes. Il nous partage les photos de son chantier « parquet ». Après un bon ponçage, il a décidé de protéger le chêne avec l’huile « Haute Protection » de Sol-éco. Le résultat est splendide !

parquet chêne poncé avant huilage
Parquet chêne massif avant huilage
Parquet chêne massif en cours de huilage
En cours de huilage avec l’huile « Haute Protection » de Sol-éco
parquet chêne protégé à l'huile de tung Sol-éco
Le parquet huilé de Mickaël à Rennes

Le chalet de Yann à Morzine

Yann est un fidèle client depuis pas mal d’années !

Il a rénové avec beaucoup de goût (et de travail !) un magnifique chalet à Morzine en Haute Savoie. Le mélange du bardage en mélèze brûlé-brossé-huilé et de la pierre donne un contraste réussi. Pour la protection de son bardage, Yann fait confiance depuis le début à l’huile « Pure Tung » de Sol-éco.

chalet de montagne avec bardage bois brûlé brossé et soubassement en pierre
Beau contraste avec le bardage Yakisugi brûlé/brossé et huilé et le soubassement en pierres plaquées.
Composition de 2 photos qui montre le procédé du brossage et le résultat final du bois brûlé brossé
Le brossage du bardage brûlé avant huilage est salissant et fastidieux mais le résultat est magnifique !

Des assiettes en bois brûlé

Gérard avait un défi : réaliser des assiettes en bois pour un restaurateur. Il a choisi de brûler légèrement du pin et de le huiler à l’huile de tung pure.

Je lui ai recommandé l’huile pure tung car l’huile d’orange de Valencia vendue sur le site n’est pas de grade « alimentaire ». Pourtant, elle est bien fabriquée dans une usine qui presse des oranges pour le jus… L’huile de tung fraîche n’est pas comestible mais elle devient neutre après séchage.

assiette en pin légèrement brûlé et huilé à l'huile de tung pure

Gérard a donc attendu au moins 3 semaines avant que son chef puisse utiliser les assiettes et y dresser non pas une carotte comme on pourrait le croire au premier coup d’œil mais du foie gras et un toast !

Un fan de Sol-éco m’envoie des photos de son chantier !

merci Sol-éco huile

Oui le yakisugi fait de la poussière ! Surtout si on le brosse pour obtenir une finition brûlée-brossée qui met en valeur le contraste du veinage du douglas ou du mélèze…

Finalement, un de mes clients s’est servi de cette poussière pour écrire ce sympathique message !

flamme de chalumeau et bidons d'huile Sol-éco

Un parquet bien protégé pour salle de yoga cozy

Marie et Julien de L’Orri des Colibris cherchaient une protection naturelle et efficace pour le parquet de leur salle de méditation et de yoga. Je les ai bien volontiers conseillés dans le choix du produit( huile haute protection en 2 couches) et sur l’application.

J’ai eu le plaisir de recevoir quelques photos récemment accompagnées avec la petite note suivante :

Un grand merci pour votre accompagnement !

Marie & Julien

Ils peuvent maintenant accueillir leurs élèves dans une ambiance qui reflète totalement leurs valeurs…

A bientôt pour la suite du diaporama,

Bons chantiers !

Guillaume de Sol-éco