Liste des fiches techniques essences de bois par ordre alphabétique :

Les fiches essences qui disposent d’un texte en vert sont disponibles. Il suffit de cliquer dessus pour accéder à la page. Les autres fiches sont en cours de rédaction. Merci de votre patience…

A

ACACIA (ROBINIER)

ACAJOU

ACCOYA

AFZELIA

ALISIER

AMARANTE

AMBROSIA

AMOURETTE

ANIEGRE

AULNE

ASSAMELA

AYOUS

B

BALSA

BAMBOU

BANGKIRAI

BOCOTE

BOIS DE ROSE

BOIS SERPENT

BOIS DE VIOLETTE

BOULEAU

BUBINGA

BUIS

C

CADE

CAMPHRE

CEDRE

CHATAIGNIER

CHENE

CITRONNIER

COCOBOLO

CORNOUILLER

CUMARU

CYPRES

D

DOUGLAS

E

EBENE D’AFRIQUE

EBENE DE MACASSAR

ERABLE

ETIMOE

EUCALYPTUS

F

FRAKE

FRENE

G

GAIAC

GARAPA

GENEVRIER

GINGKO

GRENADILLE

H

HEVEA

HOUX

I

IF

IPE

IROKO

ITAUBA

J

JATOBA

K

KOTO

L

M

MADRONA

MAGNOLIA

MAKORE

MANGUIER

MASSARANDUBA

MELEZE

MERANTI

MERISIER

MICOCOULIER

MOABI

MOVINGUI

MUIRACATIARA

MYRTHE

N

NIANGON

NOYER

O

OBECHE

OLIVIER

OKOUME

ORME

OVANGKOL

P

PACANIER

PADOUK

PALISSANDRE DE RIO

PALO SANTO

PATAWA (PALMIER)

PEUPLIER

PIN

PLATANE

POMMIER

POIRIER

Q

R

RED CEDAR

RUBANE SATINE

S

SANTAL

SAPELLI

SAPIN

SUCUPIRA

SUGI (CEDRE DU JAPON)

T

TAMARINIER

TAUARI

TECK

THUYA

TILLEUL

TULIPIER

U

V

VAVONA

W

WENGE

X

Y

Z

ZEBRANO

ZIRICOTE

Et s’il manque une essence de bois que vous voudriez voir publiée dans cette liste, soumettez-la en commentaire au bas de cette page ! Merci !

Histoire, Usages et Protection du bois avec Sol-éco


Plongez dans l’univers fascinant du bois et découvrez comment protéger chacune des essences de bois les plus communes !

Vous le savez, on n’utilise pas n’importe quel bois pour fabriquer une terrasse ou un parquet. Et chaque essence ne se protège pas de la même manière, en fonction de sa structure, de son grain et de son usage.

J’ai donc créé ces fiches techniques qui répertorient les essences de bois les plus couramment utilisées dans la menuiserie, la construction, l’ébénisterie et l’aménagement extérieur. Vous êtes sur le point d’explorer l’univers fascinant du bois d’œuvre, avec des informations détaillées sur une centaine d’essences de bois différentes. J’alimente cette nouvelle section au fur et à mesure. Vous pourrez donc revenir plus tard pour découvrir de nouveaux bois.

Que vous soyez un passionné du travail du bois, un propriétaire soucieux de la préservation de votre terrasse ou de votre bardage, ou simplement curieux de mieux connaître ces matériaux naturels, vous trouverez ici une mine d’informations précieuses.

Mais je ne veux pas faire des fiches trop « techniques » et rébarbatives alors, je vous partage aussi des informations rares que je rassemble au fil du temps. Par exemple, savez que l’aspirine était issue du saule blanc ? L’acide salicylique est l’une des premières molécules extraite d’un arbre pour notre plus grand bénéfice.

Les arbres nous offrent bien plus que du bois et chacune de ces fiches leur rend hommage…

Que trouve t’on dans ces « Fiches techniques essences de bois » ?

Je tiens à offrir plusieurs niveaux de lecture. Vous pouvez les consulter simplement pour vérifier si telle essence préfère l’huile haute protection ou bien l’huile Nautic & Deck. Si par contre, vous recherchez des informations précises sur la botanique, le statut de protection ou la densité d’un bois en particulier, vous êtes également au bon endroit !

Voici un aperçu des rubriques que vous retrouvez dans chacune des fiches essences de bois.

Origine Géographique de l’essence de bois étudiée

Chaque essence de bois est liée à un terroir, un climat, un sol. Cela détermine une origine géographique spécifique. Je vous emmène à la découverte des forêts du monde entier, vous dévoilant d’où proviennent ces bois d’œuvre et comment leur provenance peut influencer leurs caractéristiques. Chaque continent abonde en essences spécifiques !

Structure et Densité

Comprendre la structure du bois est essentiel pour choisir la bonne essence de bois en fonction de vos besoins. Je vous explique en détail la structure cellulaire de chaque essence et sa densité, ce qui a un impact direct sur sa résistance et sa durabilité et son traitement.

Résistance

La résistance du bois est un facteur crucial, que ce soit pour des applications intérieures ou extérieures. Vous trouverez ici des informations sur la résistance aux champignons et insectes xylophages de chaque essence, vous aidant ainsi à faire des choix éclairés pour vos projets.

Protection avec Sol-éco

La préservation du bois est primordiale pour prolonger sa durée de vie et maintenir sa beauté naturelle. Que vous demandiez comment protéger mon parquet en chêne ou en pin ou ma terrasse en mélèze ou padouk, vous trouverez une réponse détaillée pour chaque usage. Je vous présenterai les huiles Sol-éco, des solutions naturelles pour prendre soin de votre bois, de votre environnement et de vous-même.

Histoire et usages traditionnels et modernes

Chaque essence de bois a une histoire riche et des usages traditionnels qui remontent parfois à des siècles. Grâce à ces « fiches essence de bois », vous voyagerez à travers le temps pour explorer comment ces bois étaient utilisés par nos ancêtres, ainsi que leurs applications modernes dans le monde de la construction, de l’ameublement et de la décoration.

Préparez-vous à plonger dans le monde captivant du bois d’œuvre, où la beauté naturelle rencontre la fonctionnalité. Ces fiches détaillées vous donnent un aperçu complet de chaque essence de bois, vous permettant de prendre des décisions éclairées pour vos projets de construction, de rénovation ou d’aménagement extérieur. Que vous soyez un amateur de bricolage ou un professionnel aguerri, vous trouverez des informations précieuses pour tirer le meilleur parti de ces merveilleux matériaux naturels. Restez à l’écoute pour découvrir nos fiches détaillées sur les essences de bois communes à venir et pour cela, rien de mieux que de vous abonner aux mails privés de Sol-éco afin de ne rien manquer !


Bonne lecture !

Guillaume de Sol-éco

4 thoughts on “Fiches techniques essences de bois

  1. Conte jeancharles dit :

    Bonjour,
    Enfin un site ou peut être mon gros problème de terrasse sera résolu,mais j’ai encore besoin de vos lumières pour savoir quelle huile choisir ? J’ai 80 m2 de terrasse en muiracatiara ,magnifique une fois posée ,son exposition est plein sud ,avec piscine ,sur conseil du vendeur nous avons mis un saturateur chêne clair au bout d’un an obligé de toute l’a reponcer ,sur un autre conseil de monsieur bricolage passer un saturateur couleur teck ….très joli au début malgré que je ne retrouvais plus le tigré du bois et au bout d’un an rebelotte ,catastrophe ….tout le saturateur s’effrite comme vous le dites faisant une pellicule de plastique,donc dites moi devons nous toute la reponcer et passer l’huile de tung de suite ou attendre avant de passer celle-ci que me conseillez vous et qu’elle huile choisir ?Merci ,Merci Merci

    1. Guillaume dit :

      Bonjour Jean-Charles,
      Je comprends votre déception ! Investir autant dans une belle terrasse et voir son aspect se dégrader rapidement, malgré beaucoup d’intervention est vraiment frustrant. Le muiracatiara est un bois principalement issu des forêts du Brésil, de l’Équateur et du Paraguay. C’est une essence particulièrement résistante aux champignons, insectes et termites (sauf l’aubier). Il supporte très bien les conditions humides et peut être en contact permanent avec le sol. C’est donc un excellent choix pour une terrasse, même si je préconise toujours l’utilisation d’essences locales comme le mélèze ou le robinier. Votre bois n’est donc pas en danger, même sans traitement. Cependant, je comprends que vous souhaitiez garder un aspect plus chaud (pas gris quoi !). Comme le muiracatiara est peu imprégnable, vous devrez opter pour l’huile Nautic & Deck, la plus fluide et pénétrante de notre gamme : https://sol-eco-huile.fr/produit/huile-nautic-deck/
      L’huile Nautic & Deck ne pèlera pas comme les saturateurs aux résines acryliques ou alkydes. Elle agira comme une crème hydratante pour la peau, redonnant couleur et souplesse aux fibres qui se dessèchent au fil du temps avec le soleil et les produits de piscine.
      Bien coirdialement,
      Guillaume de Sol-éco

  2. Andreae Pascale dit :

    Comment faites vous avec l’OSB? Merci

    1. Guillaume dit :

      Vous voulez dire « comment protéger l’OSB ? »
      Si c’est cela alors vous devez savoir que l’OSB (oriented stratified board) est constitué de lamelles de pin compressées. C’est un matériau de construction très sec et résistant avec ses 2 faces qui paraissent presque waxées (cirées). Il n’a pas besoin d’être huilé. Cependant, en extérieur, il peut être intéressant de protéger ses chants car c’est par là que l’humidité commence par s’infiltrer. Si vous souhaitez un avis plus précis, il faudrait que vous me donniez plus de détails 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.