Des Métiers d’Art à la boutique Sol-éco

La boutique Sol-éco, c’est une histoire de famille…

Sophie et moi sommes avant tout des artistes de la matière. Un couple à la ville et à l’atelier❤️.

Verre et bois sont nos 2 matières de prédilection. Grâce à elles, nous exprimons ensemble notre créativité depuis 2004 ! Ces matières nous ont fait voyager et découvrir d’autres cultures en Asie, en Europe et aux États-Unis. Vivre de sa passion est quelque chose d’à la fois passionnant et très exigeant.

Pour atteindre les plus hauts niveaux des Métiers d’Art, nous avons cultivé cette exigence jusqu’à son paroxysme. Nous avons enchainé les expositions internationales (Autriche, Belgique, Chine, Corée du Sud, Pays-bas, Norvège…) et reçu les récompenses parmi les plus prestigieuses du secteur (Lauréats des Fondations d’Entreprise Banque Populaire et Ernst&Young).

Finalement c’est presque par accident que cette boutique Sol-éco de produits écologiques a vu le jour.

Sophie et Guillaume Le Penher créateurs de la boutique Sol-éco

Une rupture écologique

C’est en prenant conscience de l’impact de nos activités sur la planète que nous avons commencé à procéder différemment :

  • Utiliser du verre sans plomb pour nos sculptures
  • Arrêter d’acheter des bois tropicaux pour nos meubles
  • Trouver des alternatives au vernis et diluants pétroliers…

Cette rupture s’est faite en 2009. Nous avons donc cherché des produits de finition et de protection du bois plus respectueux de l’environnement. Après pas mal d’études et de tests, j’ai opté pour l’huile de Tung. Cette huile était quasiment inconnue en Europe. Mes premiers clients, habitués au vernis, étaient un peu sceptiques. Ils ont vite été convaincus lorsque je leur ai expliqué tous les avantages de cette huile naturelle de protection du bois.

Nous avons continué nos découvertes avec l’huile d’orange (ou D-Limonene). Ce diluant naturel est issu des peaux d’orange. C’est un déchet de l’industrie du jus d’orange ! C’est un solvant très puissant qui dissous même le polystyrène en quelques instants… Nous l’utilisons pour diluer l’huile de Tung et l’aider à pénétrer plus en profondeur dans le bois. L’huile d’orange nous sert également à nettoyer nos outils après huilage ou dissoudre des graisses et même enlever la colle des étiquettes. En plus son odeur caractéristique d’agrume frais est envoûtante !

Des produits testés et validés à l’atelier

Outre ces huiles phares de Sol-éco, nous avons voulu vous proposer des produits complémentaires testés et approuvés. Ce sont des brosses, pinceaux et teintes à bois de grande qualité. Je leur ai mené la vie dure à l’atelier !

Ces produits sont fabriqués en France dans des manufactures familiales qui puisent leur qualité dans un savoir-faire ancien et reconnu. Les teintes à bois professionnelles viennent d’outre Manche. C’est pour cela que vous pouvez donner du punch à vos projets de relooking de meuble avec des couleurs vraiment top comme le bleu ou le rouge. Ces teintes ne sont pas encore dans la tradition française. Grâce à vous et votre créativité, elles le seront demain 😉

Boutique Sol-éco : à vous de créer !

Avec Sol-éco, nous voulons vous transmettre la passion de créer ! Sophie et moi adorons partager nos astuces sur YouTube. Nous vous guidons dans l’utilisation de nos produits et dans la réalisation de vos projets créatifs les plus fous ! Si vous souhaitez aller encore plus loin avec nous, jetez un coup d’œil à nos formations

Et si vous avez des questions sur les produits de la boutique Sol-éco, contactez-nous dès maintenant 🙂

Bons chantiers !

Sophie & Guillaume

Show sidebar

TEINTER (10)

HUILER (8)

APPLIQUER (8)

NETTOYER (9)

SE FORMER (1)

OFFRIR (1)