La fiche technique du pin va intéresser beaucoup de lecteurs ! En effet, cette essence est l’une des plus utilisée au monde. C’est aussi l’une de celles que nous reconnaissons en premier.

Chacune des fiches techniques des essences de bois démarre par un peu d’histoire et de symbolique. Avant de couper un arbre et le transformer, il nous semble important de parler un peu du lien entre chaque essence et l’Humanité. Nous y voyons une forme de respect dû à ces géants.

Dans le monde du bonsaï le pin est « le roi des arbres » car il peuple la terre depuis la nuit des temps. Certains atteignent les 1000 ans voire 5000 ans pour le Pinus Longaeva !

Le roi des arbres
Le roi des arbres

Avec pas loin de 120 espèces, Pinus est l’un des genres les plus vastes parmi les conifères et s’est adapté à tout les climats et hauteurs de l’hémisphère nord.

Petit rappel : chaque fiche technique a pour but d’abord de vous conseiller dans le choix de l’huile Sol-éco adaptée à l’usage et à l’essence de bois spécifique. Mais je suis également un incorrigible curieux (Antoine qui m’aide à écrire ces fiches également !) et nous aimons partager nos découvertes. Vous trouverez ici quelques informations utiles, sélectionnées et vérifiées 😉


« Pin » est la désignation générique des conifères à feuilles persistantes appartenant au genre Pinus, de la famille des Pinacées.
Les pins sont des essences sociales de pleine lumière, qui supportent bien la sécheresse, et les sols pauvres et pour plusieurs espèces les embruns salés.

Les spécimens âgés permettent à la dendrochronologie de comprendre le climat des derniers millénaires.
Les pins sont, sans aucune exception, des arbres en association obligatoire avec des champignons. Sans eux, ils ne poussent pas. C’est le biologiste allemand Albert Franck  qui est le découvreur en 1885 de cette synergie.

Symbolique du pin


Le pin est un compagnon de l’homme depuis des millénaires. Tout naturellement, nous lui conférons des pouvoirs et des vertus qui transcendent les générations. Attardons-nous un instant sur quelques aspects de cette symbolique puissante.

Le pin symbole d’immortalité


C’est certainement la persistance de son feuillage et les qualités de sa résine qui lui valent cette symbolique dans de nombreuses cultures.
La pomme de pin ornait le sommet du sceptre de Bacchus (Dionysos), dieu de la vigne et du vin. C’était le sceptre de la « Vérité manifestée ». 

La pomme de pin représente dans l’antiquité l’exaltation de la puissance vitale et la fécondité.

Le pin symbole de résilience


Avec sa capacité à rester vert même en hiver (ce qui n’est pas le cas du mélèze qui perd ses aiguilles) , le pin représente la persistance, la force intérieure et la résilience face aux difficultés. Les humains ont donc rapidement relié cette caractéristique à la sagesse et à la force intérieure nécessaires pour surmonter les défis de la vie.

Le pin, enraciné dans les lieux improbables
Des racines profondes dans les lieux les plus improbables

Le pin symbole de force et d’énergie vitale


Ses racines sont capables de s’insérer dans les lieux les plus improbables comme des rochers à flanc de montagne. Avec son bois robuste, le pin représente la stabilité, la puissance intérieure ainsi que la résistance face aux tempêtes de la vie.

Il existe énormément d’autres symboles et histoires passionnantes au sujet de cette essence. Certains en ont même remplis des livres entiers ! Ce n’est pas notre propos ici alors passons aux choses sérieuses…

Fiche technique du pin : une essence omniprésente


Le bois de pin est caractérisé par des fibres droites et fines qui lui confèrent une bonne résistance à la flexion et à la compression. Sa densité moyenne à élevée le rend robuste et durable pour de nombreux usages. De plus, sa large répartition sur la planète en fait une des essences « star » de la charpente et menuiserie.

Il présente souvent des nœuds correspondants aux départs de branches. Ses nœuds peuvent être « sains », c’est-à-dire adhérents au duramen (bois parfait) ou « libre ». Dans ce cas, le nœud est un défaut qui rend cette partie du bois impropre à certains utilisations.

Des poches de résine peuvent apparaitre lors du rabotage. Cela ne constitue pas un défaut majeur mais peut gêner la finition.

Usages du Pin en intérieur

  • Meubles, armoires
  • Étagères
  • Éléments décoratifs

Usages du Pin en extérieur


En raison de sa résistance aux intempéries, à la pourriture et aux insectes il est largement utilisé dans la construction pour:

  • Charpentes, poutres , solives
  • Bardages
  • Terrasses,
  • Clôtures, pergolas et structures extérieures

Comment protéger le pin en intérieur ou extérieur ?


Pour le protéger et conserver son aspect plus longtemps, choisissez l’huile haute protection pour toutes les applications verticales.
Dans le cas des terrasses, préférez l’huile Nautic & Deck, plus fluide avec ses 30% d’huile d’orange.

Bois brûlé (Yakisugi) : voir au bas de cette fiche.


Pour vos parquets, boiseries intérieures, plan de travail ou meubles, optez pour l’huile haute protection. 2 à 3 couches à 12h d’intervalle avec un essuyage si nécessaire.
Pour le mode d’emploi dessiné, reportez-vous aux tutos graphiques de Sol-éco dessinés de Sophie disponibles ici.

Fiche technique du pin : synthèse des caractéristiques de l’essence

  • Couleur: rosé à brun rougeâtre, avec veinage de bois final très marqué (bois de printemps / bois d’été)
  • Aubier: blanc jaunâtre assez large, peu durable
  • Fil: généralement droit avec des nœuds en fonction de la croissance
  • Masse volumique / Densité: 520 Kg/m3

Durabilité

  • Champignons: moyennement à faiblement durable
  • Insectes : sensible
  • Termites : sensible

Assemblage

Vissage : sans difficulté particulière mais pré-perçage recommandé car il a une tendance à fendre.
Corrosion : minime

Pin et Yakisugi

Le pin est un bois remarquable pour le Yakisugi. Que ce soit pour un brûlage profond ou un brûlé-brossé, ce bois donne des résultats magnifiques. Le brossage fait ressortir le veinage, l’effet décoratif est puissant.

Le brûlage du pin améliore sa résistance aux champignons et aux insectes. Utilisez du bois sec pour éviter les collapses (éclatement de poches de gaz ou de résine).

Sur le pin brûlé, nous vous recommandons l’huile de tung pure qui gardera plus longtemps l’écaille et le noir profond. Pour le brûlage, jetez un coup d’œil à notre gamme de chalumeaux professionnelle.

Guillaume de Sol-éco