Huiler et protéger le bois

Huile de tung Leroy Merlin bonne ou mauvaise idée ?

huile de tung leroy merlin requête google

Non ! Vous ne trouverez pas d’huile de tung chez Leroy Merlin… Pas d’huile de tung non plus chez Castorama, chez Brico Dépôt ou Bricorama ni même chez Bricolajoie…

Aucune de ces “GSB” (grandes surfaces de bricolage) ne vend de l’huile de tung pure.

Si vous venez de taper cette requête dans un moteur de recherche, je viens de répondre à votre question.

Et voilà comment écrire l’article le plus court de ce blog !

Merci de l’avoir lu, vous pouvez reprendre une activité normale.

Bon, soyons sérieux 5 minutes, pas plus.

Cette idée d’article m’est venue en constatant que chaque mois, vous êtes plus de 300 personnes à chercher “huile de tung Leroy Merlin” ou “huile de tung Castorama” dans un moteur de recherche.

copie d'écran de la requête google huile de tung leroy merlin

Et vous ne pouviez rien trouver.

Google a beau être puissant, son algorithme ne peut pas vous proposer des résultats qui n’existent pas. Alors il meuble avec 2-3 trucs qui pourraient vous intéresser. Simplement par horreur du vide…

Du coup je vous détaille dans la suite de cet article les raisons qui empêchent Leroy Merlin de distribuer de l’huile de tung dans ses magasins. Je vous expliquerai aussi la différence entre une “marketplace” et un lieu de vente physique (“brick and mortar” comme disent les anglophones) ainsi que les conséquences sur les prix de vente.

Après cela, vous saurez exactement où acheter de l’huile de tung pure au meilleur prix tout en bénéficiant des meilleurs conseils. Dans le fond, ce qui m’importe, ce n’est pas que vous achetiez d’abord chez Sol-éco mais que vous sachiez exactement ce que vous achetez et comment l’utiliser correctement. A partir de ce moment, je sais que vous reviendrez au bon endroit. En plus, vous verrez que lorsqu’on devient spécialiste d’un sujet (oui, c’est mon cas après plus de 13 ans de recherches), vous vous faites copier et plagier

Alors, voici une première question sous-jacente :

Pourquoi Leroy Merlin (ou Castorama) ne vend pas d’huile de tung ?

Excellente question !

Je vous remercie de l’avoir posée…

Il y a plusieurs raisons à cela. Je précise que nous parlons ici des magasins physiques du groupe ADEO qui détient l’enseigne Leroy Merlin.

Voici à mon sens les 3 raisons principales qui expliquent cela :

  • Le type de matière
  • Sa rareté
  • La taille du marché

Le type de matière : l’huile de tung est une matière première naturelle

L’huile de tung n’est produite que dans quelques régions du monde. En général, ces zones se situent en dessous du 30ème parallèle comme la Chine méridionale ou l’Amérique du Sud. Les zones de culture sont donc peu étendues. elles tendent même à régresser dans certains pays. L’Argentine, par exemple, a préféré arracher ses plantations de tung afin de les remplacer par du soja OGM. Et oui, nous importons en France beaucoup plus de soja OGM que d’huile de tung. Comme la France interdit la culture du soja OGM mais l’autorise pour l’alimentation du bétail, il faut bien que quelqu’un le produise…

Du coup, la zone actuelle de production est limité donc les prix d’achat en gros sont sous pression…

Quand vous achetez un produit dans un magasin Leroy Merlin ou Castorama, vous devez intégrer dans votre prix d’achat le coût de structure. Le magasin, le parking, le personnel ou les toilettes rentrent dans ce coût. Pas besoin d’avoir fait un MBA à Harvard pour comprendre que cela a un fort impact sur le prix de votre litre d’huile de tung. Les marges réelles sont gardées secrètes. En extrapolant un tout petit peu, chaque référence dans le magasin doit supporter un coefficient multiplicateur d’au moins x5 voir x10. J’ai déjà vu de tels taux (x10) entre un commerce de gros et de détail. Si cela vous choque alors regardez autour de vous : un magasin physique est une structure qui dévore du capital, des ressources humaines et du foncier. On va pas faire un cours d’économie mais vous comprenez le principe. On ne parle de vol ici mais de type d’infrastructure.

Pour faire court, le prix à la production de l’huile de tung est trop élevé pour supporter les coûts de structure d’un magasin physique comme Leroy Merlin. Pour être viable le litre d’huile de tung devrait être vendu chez Leroy Merlin au moins 38 voire 45 euros. Autant dire que cela deviendrait une solution purement élitiste. Tout l’inverse de ce que nous souhaitons à Sol-éco.

La rareté de l’huile de tung

Un autre facteur lié au précédent est la rareté de la production d’huile de tung. Les grandes enseignes comme Castorama et les autres détestent les fluctuations de marché. Juste comme nous en fait !

C’est une production agricole donc soumise aux aléas climatiques. On le voit bien avec de nombreuses productions vivrières, le climat est de plus en plus capricieux. Les récoltes sont donc soumises à des variations importantes. Et ça, c’est intolérable pour le marché qui réagit immédiatement à la hausse.

D’une manière générale, les grandes surfaces de bricolage ne sont pas habituées à dealer avec des ressources naturelles. Une vis ou un madrier en bois du nord peut subir de l’inflation mais c’est plus facile à gérer qu’un approvisionnement annuel soumis à pression.

Voici une des raisons pour laquelle il est facile pour votre magasin de vous convaincre d’acheter un produit de protection du bois à base de chimie pétrolière ! Tant que vous roulez pour aller au magasin, vous produisez de multiples résidus de raffinage qui seront autant de “molécules miracles” incorporées dans vos litres de V33SyntilorStarwax… Et comme les industriels de la “protection du bois” débarrassent les raffineries, on leur applique un prix d’ami. C’est du gagnant-gagnant. Sauf pour vous… et pour moi !

Les molécules pétrolières sont (encore) abondantes et très bon marché. Paradoxe : elles sont encore meilleur marché quand vous payez votre litre de sans plomb plus de 2 euros…

Cette constatation nous emmène au troisième point de cette réflexion.

L’huile de tung : un marché de niche

Nous venons de voir que l’huile de tung est un produit agricole soumis en tant que tel à des variations de production. C’est aussi un marché qui a connu une première heure de gloire (modeste comparée à d’autres ressources) des années 30 à l’après guerre. Cette huile a même servi de carburant militaire ! Avec l’explosion de l’exploitation pétrolière, elle a rapidement cédé du terrain. Les plantations américaines du nord de la Floride ont été abandonnées. Les États-Unis ont même inscrit cet arbre sur la liste des espèces invasives… Sur demande d’ExxonMobilTexaco ?

Nous subissons donc aujourd’hui ce qu’on appelle un effet de ciseau : d’une part la production a diminué mais dans le même temps, la demande repart à la hausse. J’espère d’ailleurs faire ma part dans ce renouveau d’intérêt…

En tout état de cause, je reste modeste car le marché globale de l’huile de tung est bien mince comparé à celui de la protection chimique du bois ! En marketing, on appelle cela un marché de niche. Par essence (sans plomb) un marché de niche n’intéresse un industriel que lorsque sa masse devient critique. Autrement, il reste hors de son radar. Et c’est exactement le cas de l’huile de tung. Cela n’intéresse pas Leroy Merlin car la demande est trop faible et la production (donc le coût d’achat) aléatoire.

Il y a juste une exception à cette règle…

Marketplace Leroy Merlin vs Magasin

photo du flacon huile de tung leroy merlin marketplace

Vous le savez peut-être, Leroy Merlin possède une “Marketplace”. Un peu comme Amazon. Vous accédez en ligne à une offre bien plus large que celle que vous trouvez en magasin. Des vendeurs indépendants utilisent la notoriété (la puissance du trafic) généré par un site pour mettre en avant leur produits. Ils accèdent ainsi à une nouvelle audience qu’ils n’auraient sans doute pas touchée sans cela. Vous avez saisi le principe ?

Bien.

Avant de rédiger cet article, j’ai tapé comme vous dans un moteur de recherche : “huile de tung Leroy Merlin”. Et j’ai été très surpris de constater que Google me donnait un résultat qui semblait pertinent ! Cela a bien failli mettre à mal tout le raisonnement de cet article…

En fait non.

Je vous explique. J’ai cliqué sur ce lien qui m’a emmené vers la marketplace de Leroy Merlin (Castorama ou Brico Dépôt n’en ont pas). Je suis tombé sur le listing d’un produit : “huile de tung flacon 1L”. Je ne connaissais pas cette marque.

Vous savez quoi ?

J’ai découvert que non seulement ce vendeur n’avait rien en stock à proposer au client mais qu’en plus il avait plagié mon article de référence sur l’huile de tung ! Comme quoi, je n’écris pas pour rien !

texte du listing huile de tung leroy merlin copié
Description du produit qui reprend des phrases complètes de mon article sur l’huile de tung…

Et sur Ebay ?

Sur Ebay, j’avais déjà remarqué un vendeur qui propose carrément mes bidons d’huile de Tung Sol-éco 50% plus cher en copiant mot pour mot mon listing. Ce vendeur a même pompé mes photos ! Sans me demander bien sûr, pourquoi se gêner.

Dans le fond, ils me font tous de la pub. Là où je suis plus gêné, c’est sur le type de conseils qu’ils apportent à leurs clients. Vous allez très vite comprendre ce que je tiens à vous dire.

Attention à vos sources !

En continuant mes investigations sur ce vendeur d’huile de tung présent sur la marketplace de Leroy Merlin, je me suis rendu compte que c’était un de mes clients professionnels ! Je ne suis pas fâché mais par contre je vous conseille de toujours chercher des infos chez les meilleurs spécialistes car on trouve vite de mauvais conseils sur internet.

Ce client a beau avoir repris des passages de mon article, il donne une mauvaise procédure d’application de l’huile. Sans doute parce qu”il ne l’utilise pas lui-même sur le bois (ce n’est pas sa spécialité).

Du coup, cette mauvaise information est très dommageable pour l’image du produit.

Imaginez, vous êtes un amateur de viande rouge. On vous recommande d’acheter une côte de bœuf Wagyu maturée 50 jours et de la faire cuire au grille-pain. “Si ! Si ! Tu verras, c’est une technique secrète que je tiens de la belle sœur d’un ami de mon oncle par alliance ;)”…

Vous devinez la suite ?

Vous direz que cette viande est dégueulasse !

Et vous en serez convaincu/ue.

C’est normal.

Pourtant, ce n’était pas la qualité de la viande qui était en cause mais bien le mode de préparation. Alors quand n’importe qui vend n’importe quoi, tout peut arriver ! Ici, je ne vends QUE ce que j’utilise (comme les scies japonaises). Pas de test, pas de vente. Je ne suis pas comme ces personnes qui, sous prétexte d’avoir fait une formation au e-commerce, se ruent sur Alibaba pour acheter de la camelote à revendre sur Amazon !

CADEAU : Recevez votre bon de réduction de 5% !

Remplissez le formulaire et recevez instantanément par mail votre coupon de réduction valable sur tout le site.

Vous recevrez également de temps en temps conseils et histoires dans votre boite mail.


vous pouvez vous désabonner à tout moment

Sol-éco et les marketplaces

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne pense pas que les marketplaces comme Leroy Merlin, Amazon ou encore ManoMano soient à éviter. Vous pouvez pensez qu’Amazon est une incarnation du mal absolu. C’est votre droit et vous avez vos raisons.

Pour tout vous dire, j’ai longtemps hésiter à proposer mes produits dans ce type de réseaux de distribution. Outre l’abandon d’une partie de la marge, je ne me sentait pas en phase avec la philosophie des ces mastodontes. Et puis un jour, j’en ai discuté avec quelques amis entrepreneurs. Et voici ce que l’un d’entre eux m’a objecté :

_ “Si je te comprends bien Guillaume, tu penses que les clients de ces marketplaces n’ont pas le droit de voir et d’acheter des bons produits comme ton huile de tung ? Ils doivent se contenter des trucs chimiques que tu détestes car ils ne sont pas venus directement sur ton blog…”

Bon, là j’ai bien encaissé la réplique qui montrait clairement ma limite psychologique. Voilà pourquoi j’ai décidé dans la foulée de vendre de l’huile de tung Sol-éco sur Amazon. Et cela m’a appris beaucoup de choses. J’ai dû me professionnaliser sans perdre mon ADN.

Du coup, en voyant cette coquille vide sur le site de Leroy Merlin, j’ai immédiatement postulé pour proposer de l’huile de tung sur leur “place de marché”. On verra rapidement quelles sont les conditions et si cette demande aboutira. En tapant la requête “huile de tung leroy merlin” vous tomberez peut-être sur l’huile Sol-éco 😉

Huile de tung Leroy Merlin : ce qu’il faut retenir

Dans quelque temps, vous trouverez peut-être mon huile sur leur marketplace et ailleurs. Cela apporte une visibilité supplémentaire à Sol-éco. Des clients qui ne connaissaient pas la marque viennent ensuite sur le site. C’est un cercle vertueux pour convaincre de plus en plus de personnes de passer des produits chimiques à une solution écologique pour protéger et entretenir le bois.

Mais vous qui êtes en train de terminer cet article, vous savez qu’il vaut mieux acheter au plus près du producteur pour au moins 2 raisons essentielles :

  • Vous encouragez une petite entreprise
  • Vous leur laissez une meilleure marge pour leur développement et leur recrutement

Pour finir, je veux vous partager ma mission avec Sol-éco :

Protéger le bois et ceux qui l’aime

Sol-éco

Derrière chaque couche d’huile que vous passez, c’est tout un écosystème basé sur l’Humain auquel vous contribuez…

Pour cela je vous :

“Merci du fond du coeur ! Vous êtes formidable”

Guillaume de Sol-éco

8 thoughts on “Huile de tung Leroy Merlin bonne ou mauvaise idée ?

  1. NV dit :

    Bonjour, vous pouvez demande à Google de supprimer les résultats de recherche https://support.google.com/legal/answer/3110420?visit_id=637904773202888365-3944312553&rd=1

    Hélas, et je parle de propre expérience, ce genre de choses arrive dans tous les domaines;

    Astuce : définir une requête (cela peut être par exemple du texte entre guillemets pour une recherche uniquement de ce texte et non des cohérences ) dans Google et recevoir une alerte dès qu’un nouveau résultat de recherche est disponible. Ceci vous permet de savoir si quelqu’un a copié du texte et publié ailleurs. Ceci représente un boulot considérable, donc pour ma part j’ai laissé tomber…

    1. Guillaume Le Penher dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui peut aussi en aider d’autres !
      Par contre, cela va être difficile de demander à Google de supprimer des résultats de recherche chez Leroy Merlin ou Ebay. Je prends contact avec ces 2 vendeurs pour leur signifier que le contenu original m’appartient et qu’ils doivent modifier leurs pages. Je veux surtout éviter que Google confonde l’original et la copie et pénalise mon site dans les recherches.
      Dans le cas où ces vendeurs ne feraient pas les modifications rapidement, je demanderai à chaque plateforme d’étudier leur cas.
      En tout cas je ne peux pas en rester là et je vais taper du poing sur la table !

      1. NV dit :

        Sur archive.org votre contenu a été publié avant le leurs, ils vérifient cette info et c’est celle qui fait foi

        1. Guillaume Le Penher dit :

          Oui tu as raison normalement Google réagit comme cela en toute logique…

  2. francoise.hugon dit :

    Bravo Guillaume !
    J’ai découvert l’huile de tung au début du premier confinement, je refaisais le plancher d’une chambre. Le bon produit, les bonnes explications. 2ans et demi après c’est toujours top, toujours beau !
    Une petite question : pensez vous que l’on puisse protéger des ruches avec l’huile de tung ?
    Merci et bonne continuation à vous et votre petite famille
    Françoise HB

    1. Guillaume Le Penher dit :

      Bonjour Françoise et merci pour votre retour 😉
      Oui vous pouvez protéger l’extérieur des ruches avec l’huile pure tung. Évitez la haute protection qui contient de l’huile d’orange car cela pourrait perturber les abeilles avant que tous les parfums ne soient évaporés.

  3. Amblard Jacques dit :

    Bonjour,
    Je connais l’huile de tung pour le tournage sur bois et je voulais en passer sur une terrasse en bois pour l’empêcher de griser, est ce une bonne idée et est ce efficace ?
    Cordialement.
    Jacques A

    1. Guillaume Le Penher dit :

      Bonsoir Jacques,
      L’huile de tung permet de nourrir le bois des terrasses qui est soumis à rude épreuve ! A la longue pas grand-chose n’empêche le grisaillement 😉 Sauf l’huile de coude ! Le grisaillement n’est pas dangereux pour le bois, c’est simplement esthétique. Donc oui tu peux passer de l’huile pour combler les fissures et limiter la fixation des mousses et lichens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.