
Présentation du mélèze
Le mélèze est un arbre fascinant à plus d’un titre. D’ailleurs il porte le noble titre de « Seigneur des Alpes » ou « Géant des arbres ». Rien que ça ! En effet personne ne peut rivaliser avec sa croissance qui peut culminer à 40m sur les solitudes enneigées, au-dessus des sapins. Pour une longévité de 600 ans voire presque 1000 ans pour le doyen suisse.
>>>Petit rappel : chaque fiche technique a pour but d’abord de vous conseiller dans le choix de l’huile Sol-éco adaptée à l’usage et à l’essence de bois spécifique. Mais comme je suis également un incorrigible curieux et que j’aime partager mes découvertes, vous trouverez ici quelques informations sélectionnées et vérifiées 😉<<<
Le mélèze est un digne membre de la famille des Pinaceae, comme le cèdre ou le pin. Le mélèze est le seul conifère caduc d’Europe, ce qui signifie qu’il perd ses aiguilles en automne, lesquelles jaunissent, rougissent et brunissent avant de tomber. On l’appelle également « l’arbre de lumière » car ses aiguilles laissent passer le soleil. Il est très résistant au froid grâce à l’épaisseur de son écorce imperméable au gel. Quand je voyais cet arbre tout nu dans les montagnes en hiver, je pensais qu’il était mort. Je l’imaginais comme une victime de pluies acides…
Le mélèze est aussi un pilier de Venise ! Sans blague, les premiers pilotis de cette ville unique étaient de ce bois ! Comme il est imputrescible, cela fait de lui un candidat idéal pour la charpente marine. On a d’ailleurs retrouvé un bateau dont les planches en bois de mélèze, après 1000 ans d’immersion, étaient quasiment inattaquable à la hache. Ce bois a la peau dure. D’ailleurs on utilise l’astringence de son écorce pour tanner les cuirs ! Tout un symbole.

Symbolique du mélèze
Le mélèze est un compagnon de l’homme depuis des millénaires. Tout naturellement, nous lui conférons des pouvoirs et des vertus qui transcendent les générations. Attardons-nous un instant sur quelques aspects de cette symbolique puissante.
Le mélèze symbole d’immortalité
En effet le mélèze est ignifuge il ne peut donc ni brûler ni se carboniser et comme le mentionnait déjà Plinius au 1er siècle av. J.C. « il se comporte face au feu comme une pierre ». Agé de plusieurs siècles il peut côtoyer les Dieux. En Sibérie on le considérais comme « l’arbre du monde », « l’arbre cosmique-spirituel ».
Le mélèze symbole de renaissance
Étant donné que c’est un conifère caduc, cette mise à nu annuelle sur les hauteurs glacées justifie cette symbolique. A chaque printemps il renaît.
Il existe énormément d’autres symboles et histoires passionnantes au sujet de cette essence. Certains en ont même remplis des livres entiers ! Ce n’est pas mon propos ici alors passons aux choses sérieuses…
Utilisation du bois de Mélèze
Fruit d’une croissance lente, on surnomme parfois cet arbre « le chêne de la montagne », en raison du bois exceptionnel qu’il produit. Il est donc parfait pour une utilisation en extérieur.

Utilisation du Mélèze en extérieur
C’est le bois le plus solide et le plus durable des conifères. Les maisons faites en bois de mélèze gagnent en imperméabilité car les jointures se font grâce à la résine que le bois exsude. Il est largement utilisé pour la construction de chalets.
Imputrescible, on l’utilise pour:
- Charpentes
- Bardeaux de toiture / toitures
- Construction navale
- Traverses de chemin de fer
- Tonneaux
- Raquettes à neige, poteaux…
Utilisation du mélèze en intérieur
Le nom de Mélèze provient de Mel, en dauphinois alpin, en référence à la couleur miel de cette résine. Je vous parlais tout à l’heure de Venise. Et bien la térébenthine de Venise, si chère aux peintres, provient de la résine liquide et visqueuse du mélèze après distillation.
Autrement on s’en sert pour tout la menuiserie intérieure classique comme :
- Table, banc, chaise…
- Lambris, parquet
- Huisseries
Comment protéger le mélèze en extérieur ?
Quelle huile choisir ?
Sa densité en fait un bois difficilement imprégnable.
Pour le protéger et conserver son aspect plus longtemps, choisissez l’huile haute protection pour toutes les applications verticales.
Dans le cas des terrasses, préférez l’huile Nautic & Deck, plus fluide avec ses 30% d’huile d’orange. L’huile haute protection convient également mais vous devrez faire plus attention au dosage lors de l’application pour éviter les problèmes courants que je vous détaille juste après.
Conseils d’application de l’huile en extérieur
Appliquez l’huile Nautic & Deck ou haute protection en fin d’après-midi ou en tout début de matinée (après séchage éventuel de la rosée). Ne surchargez jamais en huile le mélèze. Nos produits ne contiennent pas d’eau, ils sont donc concentrés. La seule partie volatile est l’huile d’orange.
Erreur n°1 : Traces blanches, bulles, surépaisseurs…
Évitez de passer l’huile en plein soleil car elle va « friser » ou buller. Le bois n’a pas le temps de l’absorber avant qu’elle ne durcisse grossièrement en surface, laissant des traces blanchâtres.
Si vous êtes dans ce cas et que l’huile est encore fraîche, vous pouvez frotter votre terrasse avec un balai brosse et de l’eau chaude savonneuse (savon noir). Le plus gros devrait s’enlever. Par contre quand l’huile a déjà bien durcit, vous devrez gratter avec un racloir à parquet par exemple. Vous pouvez essayer en ponçant avec une ponceuse à bande par exemple en utilisant du grain de 80. Vous allez peut-être encrasser vos bandes rapidement si la quantité d’huile à retirer est conséquente…
Dans tous les cas, pas d’inquiétude, c’est réversible ! Je suis sûr qu’après cette mésaventure, vous procéderez correctement et votre bois sera protégé naturellement et efficacement…
Erreur n°2 : Le bois reste collant, on voit des marques de semelle
Ce problème est lié à une trop grande quantité d’huile ou un séchage insuffisant. Ce problème arrive aussi en intérieur, sur un parquet ou un escalier par exemple.
Appliquez toujours l’huile Nautic & Deck ou haute protection en passes fines. Essuyez au besoin les surplus au chiffon une ou deux heures après. Le bois ne doit pas rester brillant comme un vernis. Vous devez obtenir une surface qui se matifie au bout d’heure environ, suivant la météo ou la ventilation en intérieur. Certaines parties du bois peuvent refuser l’huile, comme les nœuds par exemple. Leur densité les rends totalement imperméables.
Comment protéger le mélèze en intérieur ?
Pour vos parquets, boiseries intérieures, plan de travail ou meubles, optez pour l’huile haute protection. 2 à 3 couches à 12h d’intervalle avec un essuyage si nécessaire.
Pour le mode d’emploi dessiné, reportez-vous aux tutos graphiques de Sol-éco dessinés de Sophie disponibles ici.
Fiche technique du mélèze: synthèse des caractéristiques de l’essence
- Couleur: brun rosâtre veiné de brun rougeâtre
- Aubier: jaunâtre peu épais
- Fil: Droit
- Masse volumique / Densité: 600 kg /m
Durabilité
- Champignons: classe 3-4, moyennement à faiblement durable
- Insectes : Sensible (aubier uniquement)
- Termites : Sensible
Assemblage
- Vissage : bonne tenue, avant-trous nécessaires
- Corrosion : Minime
Mélèze et Yakisugi
Le mélèze est un bois déjà bien résistant par nature. Il peut être employé pour du yakisugi avec d’excellents résultats. Si vous prévoyez de faire des finitions brûlées-brossées, cette essence est idéale ! Son veinage donne des motifs magnifiques et des contrastes esthétiques recherchés. Il se prête très bien au huilage après brossage.
L’huile de tung pure sur brûlage écaillé permet de rallonger la tenue du carbone. Ce bois donne une belle écaille. Brûlez toujours du bois sec et
Le seul frein à son utilisation en bois brûlé est son prix plus élevé que le douglas. Sa durabilité est quand même supérieure. Les stocks sont devenus assez limités depuis la baisse drastique de l’importation du mélèze de Sibérie. La production française ne couvre pas les besoins.
En conclusion, le mélèze est une essence de choix autant pour l’intérieur que l’extérieur et même pour le yakisugi.