Découvrez comment transformer un tronc d’arbre (grume) en planches avec une simple tronçonneuse et une gruminette !
Vous avez abattu un arbre (ou plusieurs) dans votre jardin et vous voulez utiliser le bois pour autre chose que du feu. Avec la gruminette et une bonne tronçonneuse, vous allez pouvoir débiter vos plateaux à façon. Vous pourrez choisir votre épaisseur et même les transformer en avivé (4 face équarries).
À vous la fabrication de meubles et d’objets issus de votre propre bois !
Voyons ensemble comment procéder dans la suite de cet article. Si vous cherchez à vous former pour l’utilisation de votre gruminette, regardez les possibilités que je vous offre sur cette page.
Sommaire
Pourquoi utiliser une gruminette ?
Lorsque nous avons construit notre maison dans les bois, nous avons fait abattre quelques douglas de bonne taille ainsi que plusieurs sapins pectinés (Abies alba). Les troncs sont restés entassés plusieurs mois. Aucune scierie mobile ne voulait venir car je n’avais pas assez de volume de bois ni d’espace pour installer le banc de sciage. En plus, il fallait que je rassemble toutes les grumes à l’avant du terrain. Pour cela, il aurait fallu passer avec un gros tracteur et faire des dégâts, tasser le sol et créer des ornières.
Bref, ce n’était pas la solution.
C’est en cherchant sur internet pendant le premier confinement que je suis tombé sur une gruminette. Son petit nom inoffensif cache un redoutable outil ! Certains l’appelle aussi « moulin de sciage » ou « moulin à scie à chaine ». En fait, c’est votre scierie portative !
Associée à une bonne tronçonneuse, j’allais enfin pouvoir valoriser mes grumes…
La gruminette est donc l’outil idéal quand :
- Vous avez un ou seulement quelques troncs à débiter. Dans ce cas la scierie mobile est trop chère.
- Vos troncs sont inaccessibles (milieu de forêt, débardage impossible, pas de chemin carrossable…)
- Vous ne disposez pas de la place nécessaire pour installer la scierie mobile (il faut prendre en compte la taille de la machine, l’espace de stockage des troncs près du banc de sciage et l’espace de stockage des billes et des plateaux débités)
Quelles sont les autres alternatives à la gruminette ?
On vient de voir dans quels cas la gruminette est recommandée. Cependant, si vous ne souhaitez pas scier vous-même vos grumes, vous avez 2 autres choix possibles. Tronçonner ses planches est quand même une activité physique qui présente des risques et des nuisances (fumées, bruit, poussière…) ! Vos voisins pourraient être moins sympathique après de longues séances de gruminage dans votre jardin…
La scierie traditionnelle
La scierie traditionnelle est la solution alternative classique à la gruminette. Vous pouvez alors demander un débit varié d’une grume. Par exemple des plateaux de dosse en 27, 34 et 41mm et le plateau de cœur en 80mm par exemple. Cela correspond à la majorité des besoins pour la fabrication d’un meuble. Avec un outillage performant, les plateaux débités auront un état de surface et une maitrise de l’épaisseur supérieure à la gruminette.
Cette solution est à privilégier en cas de volume conséquent. Il faudra en effet payer ou prévoir la livraison des grumes à la scierie. Les coûts associés ne doivent pas dépasser la valeur réelle des cubages de bois débités.
Une autre difficulté est de trouver une scierie qui accepte de prendre votre bois et de vous faire une place dans leur planning de production. Avec la fermeture de nombreuses petites scieries c’est de plus en plus difficile.
La scierie mobile
La scierie mobile est plus proche de la gruminette. Le professionnel arrive avec sa remorque et installe le banc de sciage chez vous. La rapidité d’exécution est bien plus grande qu’avec une tronçonneuse. Vous épargnez aussi beaucoup de fatigue. Il faut discuter avec ce prestataire pour définir ensemble si votre volume de bois est compatible avec le déplacement de sa machine. Assurez-vous aussi d’avoir assez d’espace pour l’ensemble des manœuvres.
Cette solution vous permet également de faire des débit variés.
La scierie portative Logosol
Voici une version améliorée de la gruminette venue tout droit de Suède. La marque Logosol a créé un banc de sciage à mi-chemin entre la scierie mobile et la gruminette. On peut utiliser la tronçonneuse Stihl MS661 ou MS391 avec un outil pour faciliter la préhension. Le banc de sciage est vraiment ergonomique. Il permet de travailler debout et limite la fatigue de l’opérateur. On peut avoir un magasin pour charger plusieurs grumes.
Cette scierie portative en 4m répond à la majeur partie des besoins pour un prix calculé. L’investissement est vraiment séduisant dans le cadre d’un projet d’envergure comme la fabrication d’un dôme géodésique en bois par exemple…
Matériel pour débiter soi-même ses grumes
Si vous êtes encore là, c’est que vous voulez vraiment débiter vos troncs à la gruminette !
Nous allons maintenant aborder la liste complète du matériel nécessaire pour vous lancer.
Tronçonneuse thermique
Choisissez-là assez puissante et d’une marque réputée.
J’ai acheté sur le Bon Coin une tronçonneuse Stihl MS660. C’était pendant le premier confinement et j’ai traversé 3 départements pour aller la chercher ! Ce n’était pas très raisonnable mais il y a prescription maintenant ;). Ce modèle est vraiment puissant (91cm3, 7,4kg) mais j’ai fait une grosse connerie en l’utilisant au début. J’ai utilisé de l’huile moteur de qualité moyenne, celle que j’avais pour un petit modèle que j’utilise de temps en temps pour élaguer. Résultat : j’ai serré le moteur en moins d’une heure ! Pour une petite économie, j’ai eu directement plus de 400€ de réparation. Moralité : utilisez de l’huile moteur de qualité ! Je vous mettrai des liens en fin d’article.
D’autres marques/modèles envisageables sont :
- HUSQVARNA 592XP (alternative à la MS 660 de Stihl),
- STIHL MS 500, 80cm3 et 5kw de puissance. On gagne en légèreté sans trop concéder de puissance.
- DOLMAR (groupe Makita), le plus ancien fabricant (1927) avec Stihl (1926)
- ECHO, marque japonaise du groupe Yamabiko. Le modèle ECHO CS-7310SX pourrait convenir avec ses 73,5cm3 / 4,1kw et 6,8kg. Livré de base avec un guide de 60cm.
- Jonsered n’existe plus
Guide de tronçonneuse de 60cm minimum
Compte tenu que la gruminette vous fait perdre au moins 10cm en longueur, vous pourrez sciez des troncs de 45-50 cm de large. Cela vaut le coup d’investir dans un guide plus long si vous prévoyez de vous attaquer à des troncs de diamètre supérieur. Qui peut le plus peu le moins. J’ai commandé un guide de 1m chez Stihl et ma demande a été annulée 2 fois ! Les délais de livraison peuvent être très long sur des produits spécifiques à la marge du catalogue. Peu de bucherons commandent des guides de 1 mètre !
Une chaine de tronçonneuse adaptée
Pour ma part, j’ai pris une chaine de tronçonneuse Stihl que j’ai réaffuté à 10° au lieu de 30°. Cette différence d’angle s’explique par le fait que l’on coupe dans le sens du fil et non pas en travers. Cela permet d’évacuer le copeau facilement. Des chaines chez Oregon sont directement prêtes pour ce type d’usage. On les appellent « chaines de ripping ». Il ne faut pas utiliser ce type de chaine pour l’abattage classique car il y a un risque de recul. Petite astuce : il faut aussi meuler un peu le limitateur de passe de chaque maillon de la chaine. Sinon les dents de la chaines ne peuvent pas attaquer le bois.
Une gruminette
Ben oui !
C’est un investissement modique par rapport à la tronçonneuse et ses accessoires. Il existe de nombreux revendeurs mais grosso modo il n’y a que quelques fabricants chinois. Le matériel est souvent léger mais suffit pour faire pas mal de planches. Parfois, il faut remplacer quelques boulons ou écrous car le pas de vis s’use.
Certains bricolent eux-même leur gruminette. N’étant pas amateur de ferraille ni de soudure, je laisse cela à d’autre. Et vu le prix d’un kit, pas sûr que cela en vaille la peine.
Il existe maintenant des kits complets gruminette pour tronçonneuse et rail de guidage. Je vous recommande cette option économique car c’est ultra pratique !
> Lien vers un kit gruminette + rail de guidage de 2,74m (idéal pour des troncs jusqu’à 2,5m
> Lien vers un kit de gruminette avec rail de guidage de 3,78m (troncs jusqu’à 3,5m)
Rail de guidage
Si vous n’avez pas opté pour le kit gruminette + rail, vous devrez quand même vous en trouver un.
Par exemple ici : Rail de guidage de 2,74m seul
C’est indispensable pour dresser la dosse (la première planche issue de l’aubier avec l’arrondi du tronc). En effet, pour cette première planche, le bâti de votre gruminette n’a pas de surface de référence. On en créé une avec ce fameux rail.
Au départ, j’avais utilisé un cadre en bois mais ce n’était pas assez rigide. Ma dosse n’était pas bien dressée et cela se répercute ensuite sur toutes les autres planches… Il faut donc quelque chose de rigide, facile à manœuvrer et simple à visser sur le tronc. On peut utiliser une section d’échelle en aluminium par exemple.
La longueur de ce rail doit être adaptée à votre tronc. Ce guide doit dépasser d’au moins 30cm à chaque bout. Il faut aussi caler au niveau du vissage afin d’éviter de cintrer le métal sur la longueur. Sachez que si vous utilisez une section d’échelle, vous devrez percer les barreaux pour la visser sur le tronc.
Matériel d’affûtage
Avec ce type d’usage très intensif, la chaine s’use très vite. Il faut donc affuter très souvent les dents. J’ai fait des tests de rapidité de sciage avec une chaine fraiche d’affût et une autre émoussée. La différence est flagrante : du simple au triple quasiment ! Du coup, c’est aussi 3 fois moins de fatigue et de consommation d’essence et d’huile ! Seulement un affûtage par un professionnel revient à environ 20€ suivant le nombre de dents. Cela veut dire aussi qu’il faut avoir au moins 2 ou 3 chaines pour travailler correctement. Par expérience, je vous dirais qu’on a jamais le bon nombre d’outils d’affût quand on en a vraiment besoin. Il vaut donc mieux être autonome sur l’affutage. Une simple lime pour les plus patients ou une petite machine est vite rentabilisée…
Avec tout ce matériel réuni, vous êtes paré/ée pour débiter vos premiers plateaux !
Utilisation de la gruminette
La découpe d’un tronc à la gruminette se fait en plusieurs étapes. Nous allons les détailler ensemble ici. Respectez bien les instructions de sécurité des fabricants. Portez vos équipements de protection individuelle (EPI) : gants, casque forestier, vêtements anti-coupures (kit complet disponible ici) avant de commencer votre travail.
1/ Préparer le tronc
D’abord, il faut araser les départs de branches et éventuellement écorcer le tronc (si elle se desquame c’est assez rapide et permet de gagner un peu de largeur de coupe). On peut araser à la tronçonneuse (une petite et légère), à la hache ou à la scie.
Ensuite, vous stabilisez la grume avec des cales afin d’éviter qu’elle risque de rouler lors du tronçonnage. Choisissez la partie la plus plane pour commencer votre découpe.
2/ Fixer le rail
La première découpe prépare la suite en enlevant la dosse.
Après avoir choisi la plus belle face de l’arbre, placez votre guide (rail) sur le tronc et fixez-le avec des vis. Au besoin, placez des cales pour compenser l’écart entre le tronc et le rail avant de visser. Choisissez la longueur de ces vis avec soins car elles ne doivent pas être trop longues tout en fixant correctement votre rail. Je me fait régulièrement avoir en essayant de couper le minimum de bois et je tape dedans avec la chaine… Fin de la découpe et direction l’affutage ! Perte de temps garantie (et quelques jurons accessoirement).
Le rail doit dépasser en entrée et en sortie de grume afin de travailler en toute sécurité et d’assurer la planéité des plateaux débités.
3/ Régler la gruminette
En premier, vous devez fixer votre tronçonneuse sur le bâti de la gruminette en suivant les indications du constructeur. Réglez la largeur de la gruminette en fonction du diamètre de votre tronc. Ajoutez au moins 10cm à cette largeur pour être tranquille.
Ensuite, il faut régler la hauteur de coupe. Pour cela, pensez à prendre en compte l’épaisseur de votre guide, l’épaisseur du bâti de gruminette ainsi que la longueur des vis de fixation. On arrive à une épaisseur d’environ 10-13cm. Ajoutez au moins 2cm pour être sûr-e de passer en dessous des pointes de vis 😉
Serrez la gruminette une fois la bonne épaisseur atteinte.
4/ Tronçonnage de la dosse
C’est parti !
Allumez votre tronçonneuse et placez le bâti de gruminette sur le rail de guidage. Pénétrez doucement dans le tronc. Au fur et à mesure de l’avancement, vous pouvez placer des cales dans le trait de sciage afin d’éviter le serrage du guide de tronçonneuse.
Poussez votre combinaison tronçonneuse / gruminette jusqu’à temps de sortir en bout de tronc.
Démontez ensuite votre rail de la dosse.
5/ Tronçonnage de la première planche finie
Cette seconde découpe permet de dégager votre premier plateau complet. Vous devez maintenant déterminer l’épaisseur de ce plateau. En fonction de vos projets futurs, anticipez vos besoins. Les épaisseurs classiques sont 27, 34, 41, 54 et 80mm. Après dégauchissage et rabotage, on obtient alors les épaisseurs finies traditionnelles en ébénisterie et menuiserie.
Sachez que plus votre plateau est épais, plus il faut de temps pour qu’il sèche. En séchage naturel, on compte 1cm par an. Si vous souhaitez en savoir plus sur le séchage du bois, vous pouvez vous référer à ce document.
Pour réglez à nouveau votre gruminette, ajoutez à l’épaisseur finie de votre plateau l’épaisseur du bâti de gruminette (la section des carrés en aluminium). On n’est pas au millimètre !
Autre chose, je ne me fie pas aux graduations gravée sur la gruminette, ce n’est pas forcément précis. Je mesure au mètre à ruban. Vérifiez soigneusement le réglage de hauteur sur les 2 piliers de serrage. Au besoin, ajoutez un second boulon pour être sûr que votre réglage ne se dessert pas avec les vibrations…
Vous pouvez maintenant débiter votre premier plateau 🙂
C’est exactement ce que nous apprenons à faire pendant le stage » Gruminette » que je propose régulièrement. D’ailleurs, voici ce qu’en pense les participants :
2/ Témoignage de Xavier, propriétaire d’une petite forêt près de Quimper
Conclusion
Même si c’est un travail physique et bruyant, le plaisir de débiter ses propres planches surpasse ces inconvénients !
De plus, cela permet d’avoir des plateaux issus d’arbres rares ou à forte valeur affective.
Maintenant que vous avez débité votre première grume, reconstituez la bille avec des « liteaux ou épingles » entre chaque plateau pour laisser l’air circuler. Placer cette grume dans un endroit ventilé et à l’abri de la pluie et du soleil direct.
Après quelques mois ou années de patience vous pourrez alors profiter de vos efforts pour laisser libre cours à votre créativité.
Et si vous souhaitez apprendre à utiliser votre gruminette avec moi, c’est possible ! Plus d’infos sur cette page.
Bons sciages !
Guillaume de Sol-éco
Pour aller plus loin, matériel recommandé
- Huile pour moteur haute intensité : Je vous recommande une huile haute performance pour prendre soin de votre moteur de tronçonneuse et éviter de le serrer comme je l’ai fait !
- Huile végétale pour chaine, une alternative aux huiles minérales : Disponible en 1 et 5l. Oui c’est plus cher que l’huile synthétique mais vu que ça va directement dans la terre de ma forêt, je préfère largement prendre celle-ci !
- Affûtage manuel de la chaine : J’utilise les limes Stihl qui sont solides et correspondent exactement au diamètre. Je les monte sur ce petit outil très pratique qui permet d’avoir un guidage d’angle (10 et 30°).
- Affûtage mécanique de la chaine : petite machine simple et efficace, vite rentabilisée !
- Chaine de ripping : Pour une tronçonneuse comme la mienne (Stihl MS660), j’ai trouvé ces chaines-là. Vérifiez toujours la compatibilité avec votre machine.
- Casque forestier Oregon : celui que j’utilise ! Rapport qualité/prix impeccable
- Pour le nettoyage du guide ou de la chaine (résine, brûlage…), l’huile d’orange Sol-éco est un excellent diluant gras naturel. Vous la trouverez dans notre boutique.
- Veste de protection forestière : idéale pour les travaux de bucheronnage. Sophie m’a offert la même 😉
- Pour manipuler les billes de bois, il existe plusieurs types d’outils. J’ai testé le levier d’abattage sans vraiment parvenir à l’utiliser correctement. Je trouve que le crochet n’accroche pas de manière efficace le tronc. Parfois même il enlève l’écorce et la grume glisse ! Je préfère les tourne-bille à pic + crochet comme celui-ci.
Les liens contenus dans cet article peuvent être « affiliés », c’est-à-dire que nous pouvons percevoir une petite commission de la part du vendeur. Pour vous, le prix reste identique. Cela nous permet de continuer à écrire des articles complets en vous recommandant uniquement des produits de qualité.
Bonjour Guillaume
J’ai tout fait pareil, cadre en bois, gruminette vevor,
Ms391 qui a 10ans tous d d’origine sauf consommables
Guide kox 75cm chaine kox carré
Huile synthèse pour motocross 2t
Un peu long mais quel plaisir de faire soi-même
Site très intéressant
Cordialement
Pascal
Bonjour Pascal et merci pour votre retour très intéressant !
Je note pour l’huile de motocross 😉
Et je suis d’accord, dans un monde chronométré, la gruminette est lente 😉
Mais ne serait-ce pas là un côté plaisant ???
Bien cordialement
Guillaume de Sol-éco
C’est très pro ! Merci pour cet article détaillé. Je ne me lancerais pas toute seule dans ce type de projet mais je sais maintenant à qui faire appel 🙂
Merci Détélina !