Articles divers

UN DOME GEODESIQUE DANS VOTRE JARDIN !

boule à facette pour illustrer le dôme géodésique

Connaissez-vous le “dôme géodésique” ?

Un dôme géodésique est une construction inspirée des mathématiques et de la nature. Cette structure légère répond avec style à de nombreux besoins de construction : habitat, serre, enclos, cabane pour enfants, pergola originale ou lieu de recueillement au fond du jardin. Un dôme géodésique offre un grand volume autoporteur. En l’absence de pilier, tout l’espace ainsi créé est utilisable.

Il existe aujourd’hui sur le net une véritable communauté de passionnés (surtout anglo-saxons) qui partage astuces, plans et calculateurs pour fabriquer votre propre dôme géodésique. Mais se lancer tête baissée dans cette aventure peut s’avérer compliquée sans de solides bases en bricolage et en maths… Ou même la maitrise de logiciel de conception comme Sketch’Up.

Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi vous devriez installer un dôme géodésique dans votre jardin :

  • Pour quel usage ?
  • Les avantages et inconvénients du dôme géodésique
  • Les freins potentiels à la fabrication d’un dôme géodésique (prix, complexité, temps, outillage…)
  • Une solution d’une simplicité enfantine et économique pour construire un dôme géodésique dans votre jardin en une heure

Avant cela, creusons ensemble la définition du dôme géodésique.

C’est quoi un dôme géodésique ?

C’est une excellente question ! Merci de l’avoir posée pile poil au début de cet article 😉

Pour faire simple, c’est comme une demi boule à facette sauf que les facettes ne sont pas carrées mais triangles !

En fait, c’est le plus grand volume potentiel (quelque soit le diamètre) constructible avec le moins de matériaux possible. Le tout sans pilier. triangle est une forme qui équilibre les rapports de force.

Le véritable inventeur du dôme géodésique est l’ingénieur allemand Walther Bauersfeld. Travaillant au début du XXème siècle pour la firme d’optique de précision Carl Zeiss, il créa le premier planétarium en 1912. Cette structure métallique inspirée de l’icosaèdre (un solide à 20 faces) est considérée comme le premier dôme géodésique.

L’icosaèdre est un des 5 “Solides de Platon”. Ces polyèdres réguliers s’inscrivent dans une sphère comme le cube par exemple.

L’architecte américain Richard Buckminster Fuller a ensuite popularisé les dômes, notamment grâce au pavillon américain de l’Exposition Universelle de Montréal en 1967. D’un diamètre de 76m pour une hauteur de 61m ce pavillon est toujours visible. Il abrite aujourd’hui un musée.

En y regardant de plus près, un dôme géodésique est parfois plus qu’une demi sphère. Si on reprend les dimensions du pavillon américain de 1967, la hauteur et plus importante que la moitié du diamètre (61 au lieu de 38m). Vous me suivez ?

Comment calculer un dôme géodésique ?

Il existe des calculateurs en ligne plus ou moins complexes.

Voici les éléments à prendre en considération quand on calcule un dôme géodésique :

  • Le diamètre . Quelle emprise votre dôme aura au sol ?
  • La hauteur. Dans le cas d’un dôme équivalent à une demie sphère, pas de surprise, la hauteur est la moitié du diamètre. Pourtant tous les dômes ne sont pas construits sur ce ratio 1/2. Il existe 4 rapports habituels de proportion du plus “plat” au plus “sphérique”. On peut les classer en 2 catégories : jusqu’à une demie sphère (3 ou 4/8 et 1/2) ou plus d’une demie sphère (5/8 et 3/4). Dans ces derniers cas, le diamètre au sol est inférieur au diamètre totale d’emprise du dôme.
  • La fréquence. La fréquence, c’est le nombre de facettes de votre dôme. En simplifiant, plus vous avez de facettes, plus vous répartissez les forces et plus votre structure globale s’approche d’une sphère parfaite. On parle de “fréquence 1, 2, 3, 4 ou 5”. Cette fréquence correspond au nombre de division de l’icosaèdre de départ et ses 20 faces (fréquence 1). Par exemple une sphère de fréquence 2 contient 80 faces et celle fréquence 3, 180.
dôme géodésique 1/2 fréquence 2
Exemple de dômes géodésique 1/2 fréquence 2

Un dôme géodésique pour quoi faire ?

OK, vous avez compris le principe mais vous n’avez toujours pas l’intention de construire un planétarium dans votre jardin…

Les dômes géodésiques permettent par exemple de construire des habitats légers et démontables. Certains utilisent ce type de construction pour faire une serre ou protéger des fruits dans une cage originale.

Si des structures légères peuvent servir de cabane pour enfants, on peut imaginer qu’ils puissent escalader un dôme plus solide. En plus de l’effet esthétique, le dôme de motricité est un excellent exercice pour les enfants ! A installer en intérieur ou extérieur.

schéma d'ouverture possible d'un dôme géodésique
On peut facilement modifier la structure d’un dôme géodésique pour y intégrer porte et fenêtre ou associer 2 dômes…

Et puis, la forme du dôme est une invitation à la rêverie et à la douceur de vivre. Vous pouvez créer votre havre de paix au jardin pour méditer, lire ou vous reposer. Imaginez aussi une pergola pour installer votre salon de jardin ou votre table à manger ! Comme votre dôme géodésique est démontable, vous pouvez l’utiliser en tant que structure temporaire lors d’une soirée ou d’un anniversaire. Vous pouvez même imaginer remplacer un abri de jardin classique type “faux chalet” par un vrai dôme pérenne…

Tout dépend en fait de votre imagination et du type de couverture que vous choisirez.

poulailler dôme fait maison dans notre jardin forêt
Une couverture mixte (filet et bâche agricole) pour mon dôme poulailler

Comment couvrir un dôme géodésique ?

Pour couvrir votre dôme géodésique vous avez le choix entre une infinité de matériaux, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

  • Serre : vous pouvez utiliser de la bâche agricole ou du polycarbonate double paroi pour une meilleur isolation. Prévoyez une aération.
  • Cage à fruits : du filet noir à maille carré (en fonction des prédateurs)
  • Enclos pour animaux : poules, oiseaux… Grillage ou filet.
  • Cabane pour enfants : des vieux draps ou des couvertures
  • Pergolas : des végétaux grimpants à croissance rapide (lierre, vigne, vigne vierge, lianes fleuries…)
  • Abri de jardin : tôle, bardeaux, panneaux huilés à l’huile de tung

Vous pouvez aussi utiliser des voiles de bateau ou vous faire tailler une couverture sur-mesure ici. Cet artisan vous propose des toiles intérieures en coton/lin ou extérieures imperméabilisées.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU DOME GEODESIQUE

Je vais être franc avec vous, les dômes me fascinent par leur esthétique douce et hypnotisante. Passé cette vision un peu romantique, quels sont réellement les avantages et les inconvénients des dômes géodésiques.

dome géodésique sous la neige

Les avantages du dôme

Le dôme est une construction très résistante aux tremblement de terre, aux tempêtes ainsi qu’aux amas de neige. Tout en ayant un impact faible sur l’environnement.

A l’intérieur, l’absence de pilier laisse tout l’espace disponible et un volume généreux. L’apport en lumière naturelle est géré très facilement grâce à forme arrondie qui capte tous les rayons sans angle mort. Dans le cas d’un dôme avec couverture opaque, on peut percer une ouverture où bon nous semble.

La circulation de l’air en intérieur est un autre point fort des dômes géodésiques. Il n’y a pas de “coins humides” par exemple. Comme la surface d’exposition est la plus optimisée possible (contrairement à une maison “cube” par exemple), les pertes gains de chaleurs sont bien mieux gérés que dans un habitat conventionnel. D’ailleurs, allez demander aux Inuit pourquoi ils ne construisent pas d’igloo cubique…

Ses inconvénients

Parmi les inconvénients, le premier cité est la complexité. Construire un dôme avec des matériaux classiques (briques, parpaings, plaques de plâtre…) est un challenge. Ben oui, y’a rien de droit ! Il faut tout calculer et adapter. Cela demande de revoir la manière globale de construire. De plus, dans le cadre d’un dôme géodésique habitable, la législation peut être compliquée. Certaines mairies peuvent même s’opposer à ce type d’habitat si vous ne faites pas de pédagogie en amont.

Les menuiseries (portes, fenêtres) devront souvent être réalisées sur-mesure avec une plus-value non négligeable. A moins que vous ayez les moyens de les faire par vous-même. A l’intérieur, tous les aménagements seront également fabriqués en fonction de l’emplacement exact où il seront installés. Dans le cas d’éléments courbes, il y a de la perte de matière. En effet, tous les matériaux sont vendus en plaque. On doit donc découper dedans des pièces chantournées qui entrainent fatalement des chutes.

Dans le cas de dômes inférieurs ou égaux à une demie sphère, il peut y avoir une perte de volume utile en périphérie. Un peu comme dans une pièce mansardée. Ce problème peut aussi être corrigé avec un soubassement qui relève la hauteur intérieure utile. C’est ce que j’ai fait pour mon poulailler-dôme.

Pour ce qui est de la complexité pour calculer et fabriquer un dôme de loisir, j’ai trouvé une solution clé en main qui devrait vous plaire…

CADEAU : Recevez votre bon de réduction de 5% !

Remplissez le formulaire et recevez instantanément par mail votre coupon de réduction valable sur tout le site.

Vous recevrez également de temps en temps conseils et histoires dans votre boite mail.


vous pouvez vous désabonner à tout moment

Un dôme géodésique sans plan !

Vous pouvez construire un dôme géodésique pour votre jardin sans plan et en moins de 2 heures !

Avec le kit de connecteurs de dôme géodésique Hubs, vous pouvez fabriquer rapidement une serre, une cabane pour enfant ou une pergolas. Pour monter votre structure, vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière. Vous pouvez même le faire avec vos enfants (enfin si vous en avez sinon inutile d’aller en chercher ailleurs). C’est tout bon même si vous n’avez rien compris à la fréquence des icosaèdres !

exemple de connecteur pour dome géodésique
Ceci n’est pas un virus mais un connecteur de dôme Hubs

Il vous faudra simplement une visseuse pour monter votre ossature.

Ah oui, vous avez également besoin de tasseaux bien sûr ! Et là, je vous ai préparé un kit complet avec les tasseaux coupés à la bonne longueur en fonction du diamètre que vous souhaitez. Vous ferez votre choix entre un kit complet de dôme géodésique de 3 ou 4 mètres de diamètre. Comme ça, vous n’aurez pas besoin de courir dans un magasin de bricolage et d’hésiter entre 6 tailles de bois ! Vous recevez tout chez vous. Aucun risque non plus de finir aux urgences avec un doigt coupé…

Le kit simple comprend uniquement les connecteurs en plastique vraiment solide (qualité “automobile” qu’ils disent en Angleterre !) ainsi que la visserie inox. Les 2 autres options de kits ajoutent les 65 tasseaux en sapin coupés de long. J’en ai même rajouté 2 en rab au cas où.

Et si vous souhaitez couvrir votre dôme avec des panneaux rigides (plaque d’alu, de polycarbonate ou autre), utilisez ce calculateur pour obtenir la taille exacte de vos triangles à découper. Il est en anglais. Pour info : “sticks” signifie “bâton” ou ici “tasseaux, baguette” et “cover” vous indique les dimensions de couverture.

Et vous ? Quel dôme allez fabriquer ?

Une fois votre dôme réalisé, je posterai vos photos ici pour constituer une belle galerie photo inspirante. En attendant, voici quelques exemples de dômes réalisés avec le kit de connecteurs pour dôme Hubs.

De mon côté, j’ai déjà réalisé un poulailler dôme. Un test grandeur nature des connecteurs hubs. après plus d’un an d’utilisation, mes poules sont toujours aussi contente d’y vivre ! Et le montage a laissé un bon souvenir d’activité commune à mon fils et moi. Pour preuve, voici quelques photos :

Bon chantier !

Guillaume de Sol-éco

2 thoughts on “UN DOME GEODESIQUE DANS VOTRE JARDIN !

  1. Gladys dit :

    C’est vrai que la forme des dômes géodésiques est fascinante. Merci pour cet article et les conseils pour construire son propre dôme.

    1. Guillaume Le Penher dit :

      Hello Gladys !
      Merci pour ton commentaire 😉
      Avant de me pencher sérieusement sur les dômes géodésiques, je n’avais pas saisi toute la diversité et la beauté de ces mathématiques de la sphère ! Je rêve maintenant de voir des dômes partout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.