Yakisugi (ShouSugi Ban)

Comment relooker facilement un vieux meuble rustique ?

meuble rustique relooké par le feu

Comment customiser un vieux meuble rustique en bois massif, campagnard ou Louis-Philippe ? Ces meubles anciens pullulent dans nos maisons et les vide-grenier sans qu’on sache toujours comment leur redonner une jeunesse. C’est vrai qu’aujourd’hui on a souvent envie d’autre chose pour nos intérieurs qu’un vieux buffet 2 corps. Fini le temps du bahut 2 portes, du confiturier et de la bonnetière… Pourtant, par rapport au mobilier moderne en panneaux de particules (bourrés de colle polluante pour l’air de nos maison), ces vieux meubles en bois massif méritent un traitement de faveur… Et si customiser et relooker des meubles rustiques avec le Shou Sugi Ban (on doit plutôt dire Yakisugi) devenait tendance ?…

relooker un meuble rustique en chêne massif avec la technique du Shou Sugi Ban
Comment relooker un petit meuble rustique en chêne massif pour qu’il devienne une star de salon déco ? _Grâce au Shou Sugi Ban ou Yakisugi !

Avant le Shou Sugi Ban

Les mouvements du Do It Yourself (DIY) ou de l’upcycling marquent une tendance lourde dans la déco depuis un certain nombre d’années. Ils naissent d’une triple volonté :

  • Le plaisir et la fierté de faire soi-même. Il est très facile de trouver des tutos complet pour créer tout un tas de choses aujourd’hui. Rares sont les techniques qui y échappent vraiment. De la poterie au scrapbooking, les possibilités offertes sont quasiment infinie. La fabrication et la customisation de meubles et objets n’y échappe pas.
  • L’aspect économique. En étant maline / malin, on peut réaliser des chouettes créations pour vraiment pas cher. Cela nécessite de résister aux sirènes des rayons des magasins de loisirs créatifs… Pas toujours facile !
  • L’écologie. Cet aspect est souvent lié à l’économie d’ailleurs car l’abondance est difficile à gérer pour les humains. Cela entraine beaucoup de gâchis. En rénovant, en restaurant, en customisant ces meubles anciens en bois massif nous pouvons les rendre à nouveau glamour. Cette économie circulaire est primordiale pour « consommer mieux » et diminuer notre empreinte sur cette planète.

Un nouveau courant : le bois brûlé japonais

Du coup, les bricoleuses et les bricoleurs n’ont pas attendu que la technique du bois brûlé connue sous les appelations « Shou sugi Ban » ou « Yakisugi » devienne populaire pour relooker un meuble rustique. Certains ont essayé les céruses par exemple. Pas toujours avec succès car il faut pour cela un bois hétérogène c’est-à-dire une essence dont les veines (différence entre « bois de printemps » et « bois d’été ») sont très marquées. En France, beaucoup de meubles rustiques ou de style Louis-Philippe sont fabriqués en merisier. Ce bois ne convient pas pour la céruse car son grain est homogène. Il faut préférer pour cette technique le chêne, l’orme ou le pin. Et il faut poncer, brosser pour creuser le fil du bois. Tout ce que je déteste. Les vibrations des ponceuses pneumatiques m’ont valu une opération du canal carpien droit à l’âge de 20 ans et un an de rééducation… Je commençais bien dans le métier !

Si vous choisissez de peindre votre vieux meuble afin de lui donner un coup de jeune, c’est pareil : il faut décaper complétement les couches de cire ou de vernis qui protégeaient le bois. Vous pouvez y aller à la ponceuse électrique au début avec un grain de 80 mais il faudra aussi finir tous les reliefs à la main : les moulures, les sculptures ou les angles de panneaux… Quand je vois ce genre de chantier, je me dis :

« Hummm ! Y’a une bonne tendinite là… »

Je viens de vous décrire brièvement les 2 alternatives classiques pour customiser un vieux meuble. Franchement, vu l’énergie que ça demande, je comprends pourquoi les hangars des Compagnons d’Emmaüs sont remplis de ces meubles anciens dont presque plus personne ne veut. Mais ça pourrait bien changer ! Je vous explique tout de suite comment !

Customiser sans poncer un petit meuble en bois vernis

Vous l’avez compris, le ponçage est ma hantise. Ce n’est pas que je déteste poncer, c’est juste que mon exigence est toujours trop élevée. Je serai capable de poncer du bardage au grain de 240 ! Du coup, ça m’a coûté des tendons… Si vous voulez faire une belle peinture sur un vieux meuble, le ponçage est primordial. C’est la clé d’un « tendu » parfait, avec la qualité de la peinture bien sûr ! Cette quête de la surface parfaite est épuisante.

Du coup, je suis très friand des techniques qui ont un rendu très sympa sans passer des heures à poncer. lorsque j’ai découvert le bois brûlé que les Japonais appelle « Yakisugi » ou « Shou Sugi Ban » (« Sugi » étant le bois de cèdre japonais, cryptomeria, employé à l’origine), je pensais d’abord aux utilisations en extérieur. Bardage, mobilier de jardin ou palissades. Et puis un jour, ma femme a ramené à la maison ce que j’appelle « un meuble à mémé ». Pour un ébéniste contemporain, c’est un cauchemar ! Une vraie croûte. Hors de question de mettre cette « chose » en l’état dans la maison sans y voir un affront personnel (pfff ! qu’est-ce que je peux être rigide des fois…).

Bref, j’ai tourné autour, dehors, pendant plusieurs jours. Il a quand même UN avantage : il est en chêne massif. En y regardant bien, sa petite coquille sur la traverse basse est plutôt sympa. Par contre, ce qui me répugne, c’est sa finition faussement ancienne (il doit dater des années 70-80). Rien que de penser à l’enlever, je sens déjà l’odeur de vieux et de poussière de vernis mêlés. Beurk !

Et puis j’ai eu un flash. J’ai vu ce vieux meuble complétement noir de carbone, tout brûlé, magnifique…

CADEAU : Recevez votre bon de réduction de 5% !

Remplissez le formulaire et recevez instantanément par mail votre coupon de réduction valable sur tout le site.

Vous recevrez également de temps en temps conseils et histoires dans votre boite mail.


vous pouvez vous désabonner à tout moment

J’ai brûlé un meuble à mémé !

Le Shou Sugi Ban, c’est simple et efficace : tout ce que j’adore ! Faut dire, depuis que j’ai découvert la Loi de Pareto, j’essaie de trouver les 20% d’efforts qui apporteront 80% d’effet. Dans cette optique, le bois brûlé est au top. Il apporte en plus une touche d’imperfection, de passage du temps, d’impermanence que j’apprécie. Les japonais ont une expression pour cela : « Wabi-Sabi », la beauté de l’imperfection.

Pour savoir comment customiser un meuble ancien avec le Shou Sugi Ban, le plus efficace est de regarder cette vidéo publiée sur la chaine YouTube de Sol-éco :

Comme vous pouvez le voir dans cette courte vidéo, vous pouvez faire un meuble en shou sugi ban rapidement et en économisant vos efforts. Le résultat que vous obtiendrez va en surprendre plus d’un ! Je suis persuadé que la tendance des meubles anciens customisés avec le shou sugi ban a de beaux jours devant elle. Vous pouvez aussi retrouver d’autres idées inspirantes sur mes tableaux Pinterest.

Une idée pour customiser un vieux meuble en bois…

Pour commencer, il vous faut un meuble en bois massif. Peu importe lequel tant que TOUT est en massif, y compris les panneaux arrière, latéraux ou de porte. Exit donc les meubles en placage, avec de la marqueterie ou du Formica ! Si vous avez des quincailleries en laiton ou en fer, démontez-les. Pareil pour des portes vitrées, déposez les vitres, les marbres… Ne gardez que la structure en bois massif. Démontez les portes si possible pour les brûler recto/verso.

Le shou sugi ban est une activité d’extérieur !

Pas de brûlage au gros chalumeau dans votre garage ! Avant de commencer, assurez-vous de disposer d’eau au cas où. Vérifiez les abords et enlevez tout ce qui pourrait prendre feu. Travaillez par un jour sans vent (inférieur à 30km/h) sinon votre flamme va tournoyer, être moins concentrée et plus dangereuse.

Brûlage au chalumeau pour relooker un meuble rustique en bois
Brûlage du meuble à mémé 😉

Ensuite, commencez le brûlage en faisant attention aux parties les plus fines comme les panneaux de portes. Suivant les finitions appliquées avant, l’opération sera plus ou moins longue. Les vernis ont plus tendance à cloquer et s’enflammer que les cires. Si le feu prend trop dans une partie plus fragile, éteignez-le avec de l’eau.

Une fois que vous avez brûlé l’intégralité de votre meuble, passez un coup de brosse plus ou moins prononcé suivant l’effet que vous recherchez. Dépoussiérez bien l’ensemble avant d’appliquer une couche un peu grasse d’huile de Tung pure au pinceau.

Baissez ensuite l’intensité de votre chalumeau pour chauffer l’huile sur toute la surface du meuble.

Après refroidissement complet (le jour même ou le lendemain), appliquer une nouvelle couche d’huile de Tung pure pour fixer la couche de carbone et éviter de se salir en touchant votre meuble. Laissez sécher plusieurs jours. La catalyse de l’huile dépend de la température et de l’humidité ambiante.

Une fois que l’huile de Tung a bien séché, vous pouvez installer votre meuble shou sugi ban dans votre maison et savourer les commentaires de vos visiteurs ébahis 😉

Relooker facilement un meuble rustique

Selon moi, le Shou Sugi Ban ou Yakisugi est la méthode la plus efficace pour relooker facilement un vieux meuble rustique. Cette finition a plusieurs autres avantages :

  • Elle est économique. Même si vous devez investir dans un chalumeau et un litre d’huile de Tung pure, ce coût sera très vite amortit par rapport à l’achat de produits de décapage, d’abrasifs pour poncer et de céruse.
  • C’est plus écologique. Hormis la combustion, la finition bois brûlé reste simple et vous épargne l’usage de produits dérivés du pétrole.
  • La rapidité est indiscutable ! Comparée aux autres possibilités (peinture, céruse, remise à blanc+cirage…), vous épargnez un maximum d’énergie pour un maximum de résultat.
  • Votre meuble est assainit. En effet, le brûlage détruit dans une certaine mesure les larves et les œufs des ravageurs du bois ainsi que les champignons. Vérifiez quand même si les pieds sont vraiment habités jusqu’au cœur du bois. Vous évitez ainsi un traitement complet anti-xylophages. Adieu vrillettes, lyctus ou capricornes ! Vous pouvez donc l’installer sans crainte chez vous.
meuble rustique relooké par le feu
C’est fini !

Voilà, j’espère vous avoir convaincu d’essayer de relooker un meuble rustique avec le Shou Sugi Ban ! Partagez ici vos résultats et vos questions. Je réponds personnellement à chacun d’entre vous. J’ai hâte de voir vos œuvres postées sous cet article ! Retrouvez également d’autres réalisations pour vous inspirer sur cette page : « Projets en Yakisugi ».

Pour finir cet article, voici une image envoyée par un des lecteurs de ce blog. Il a lui aussi succombé à la passion de l’upcycling par le feu !

petit meuble en bois brûlé upcycling
upcycling d’un petit meuble par un client de Sol-éco

A vos chalumeaux !

Guillaume de Sol-éco

2 thoughts on “Comment relooker facilement un vieux meuble rustique ?

  1. meubjam dit :

    Merci pour ce beau relooking de meubles rustiques en bois qui va sans doute donner des idées aux plus érudits du genre.

    1. Guillaume Le Penher dit :

      C’est fait pour ça ! Il y a tellement de vieux meubles vraiment bien fabriqués mais plus très fun à regarder qui attendent un bon coup de flamme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.