parquet frêne blanc avant huilage
Parquet en frêne avant huilage de la parqueterie nouvelle

FICHE TECHNIQUE DU FRÊNE

Le frêne, appelé Fraxinus Excelsior (parce qu’isolé il attire la foudre) appartient à la famille nombreuse (une soixantaine de membres) des oléacés. C’est un arbre majestueux réputé pour sa robustesse et sa beauté, largement utilisé dans l’industrie du bois.

>>>Petit rappel : chaque fiche technique a pour but d’abord de vous conseiller dans le choix de l’huile Sol-éco adaptée à l’usage et à l’essence de bois spécifique. Mais je suis également un incorrigible curieux (Antoine qui m’aide à écrire certaines de ces fiches l’est également !) et nous aimons partager nos découvertes. Vous trouverez ici quelques informations utiles, sélectionnées et vérifiées 😉<<<

En général, un frêne blanc adulte peut atteindre les quarante mètres de haut et vivre 250 ans. On le trouve dans les zones tempérées jusqu’à 1400 m d’altitude. Saviez-vous que dans certaines régions ses feuilles sont appelées « langue d’oiseau » ?

Faisons un petit tour historique.

 

Historique du frêne

Son histoire remonte à la préhistoire pour la fabrication d’outils.

Il était également utilisé par les Amérindiens pour la construction de canoës, d’arcs et de flèches. Au moyen-âge Européen c’était des javelots. Ce qui n’est pas sans rappeler le guerrier Achille dans l’Iliade d’Homère .

Sans trop nous attarder, sachez que le frêne est menacé par le réchauffement climatique et les parasites, notamment des coléoptères venus d’Asie.

"Langue d'oiseau"
« Langue d’oiseau »

 Symbolique du frêne

Le frêne est un compagnon de l’homme depuis des millénaires. Tout naturellement, nous lui conférons des pouvoirs et des vertus qui transcendent les générations. Attardons-nous un instant sur quelques aspects de cette symbolique puissante. 

Le frêne symbole de l’axe du monde

Nous ne pouvons pas passez à côté d’Yggdrasil. Avant d’être une revue (traitant de l’effondrement de notre civilisation et de la résilience nécessaire), Yggdrasil est un arbre sacré immense et central dans la cosmologie nordique. Il relie la terre aux cieux et est le lieu du sacrifice d’Odin. 

Le frêne symbole des femmes

En Grande Kabylie le frêne est l’arbre des femmes qui y suspendent un talisman afin de faire venir à elle l’amour. En effet les rejets vigoureux du frêne sont symboles de vitalité. 

Un arbre symbole de verticalité et d’alignement spirituel

De par sa croissance verticale rapide et généralement droite il symbolise la quête de la lumière. Il puise l’eau depuis les profondeurs de la terre, grâce à ses racines profondes, jusqu’au houppier.

Il existe énormément d’autres symboles et histoires passionnantes au sujet de cette essence. Certains en ont même remplis des livres entiers ! Ce n’est pas mon propos ici alors passons aux choses sérieuses… 

Utilisation du bois de frêne

Tout en étant relativement léger le bois de frêne blanc est reconnu pour sa robustesse et sa flexibilité. 

Description technique

Le frêne est moins sujet au gauchissement ou au rétrécissement par rapport à d’autres essences de bois, assurant ainsi une longévité accrue dans les applications où la précision est cruciale. Par contre, comme tous les bois blanc, il a tendance à blondir avec le temps. Ne vous attendez donc pas à garder un bois blanc sauf à avoir recourt à la chimie comme je l’explique dans une vidéo publiée sur la chaine Youtube.

 

Utilisation du frêne en intérieur

Sa combinaison de résistance, de beauté naturelle et de facilité de travail en font une essence de premier choix pour les designers et les artisans. Suivant ses conditions de pousse, son veinage peut être très léger ou très marqué. Avec Sophie, nous avons réalisé des sculptures alliant le frêne olivier (un frêne blanc dont le veinage particulier rappelle les motifs de l’olivier) et la pâte de verre. Sur la photo ci-contre, la pièce de droite est en loupe de frêne olivier. Cette sculpture fait partie d’une commande pour un bateau de croisière polaire de la compagnie Hapag Lloyd.

Le bois de frêne blanc est largement utilisé pour :

  • Meubles d’intérieur robustes (lit, table, chaise…)
  • Mobilier en bois étuvé (bois ployé à la vapeur)
  • Parquets, lambris
  • Placage pour la marqueterie

 

Utilisation en extérieur

Sa capacité à absorber les chocs et sa durabilité en font un matériau idéal pour les manches d’outils. C’est pour cela que le frêne est également appelé « bois des manches ».
Il est utilisé dans la fabrication de :

Le frêne: "Bois de manche"
Le frêne: « Le bois de manche »
  • Terrasses
  • Clôtures
  • Autres structures extérieures nécessitant un bois résistant

Bien que le frêne blanc puisse être utilisé en extérieur, il est généralement recommandé de le protéger avec des finitions appropriées pour prolonger sa durabilité. Il faut quand même prévenir la dégradation due à l’humidité et aux rayons UV.

Certaines entreprises ont développé un frêne modifié thermiquement qui est plus résistant en extérieur.

Voici comment protéger cette essence noble.

 

Comment protéger le frêne en extérieur ?

Pour le protéger et conserver son aspect plus longtemps, choisissez l’huile haute protection pour toutes les applications verticales.
Dans le cas des terrasses, préférez l’huile Nautic & Deck, plus fluide avec ses 30% d’huile d’orange.

Bois brûlé (Yakisugi) : voir au bas de cette fiche.

Comment protéger le frêne en intérieur ?
Pour vos parquets, boiseries intérieures, plans de travail ou meubles, optez pour l’huile haute protection. 2 à 3 couches à 12h d’intervalle avec un essuyage si nécessaire.
Pour le mode d’emploi dessiné, reportez-vous aux tutos graphiques de Sol-éco dessinés par Sophie disponibles ici.

Synthèse des caractéristiques du bois de frêne

  • Couleur : parfait blanc à brun pâle, parfois coeur noir
  • Aubier : non distinct
  • Fil : droit
  • Masse volumique / Densité : 720 gr/m3 »

Durabilité

  • Champignons : non durable
  • Insectes : durable
  • Termites : sensible

Assemblage

  • Vissage : avant trou recommandé
  • Corrosion : minime

Frêne et Yakisugi

Je n’ai jamais testé le frêne en Yakisugi… En connaissant la structure de son veinage, il doit donner des résultats intéressants en brûlé-brossé. La différence de dureté entre ses veines de printemps et d’été peut apporter un relief intéressant au bois brûlé après brossage. Son excellente capacité à prendre la teinte et sa couleur claire en fait un bon candidat alternatif au bois brûlé-brossé-teinté avec une teinte à bois colorée.

Pour protéger vos réalisation en Yakisugi avec le frêne, je vous recommande l’huile pure tung sur le brûlé-écaillé et la haute protection sur le brûlé-brossé ou les finitions teintées.

Guillaume de Sol-éco