3 résultats affichés

Show sidebar

Huile pour le bois

Huiler et protéger le bois avec les produits naturels Sol-éco c’est comme appliquer la meilleure crème hydratante sur notre peau !

Avec nos huiles à bois naturelles, protégez et entretenez vos parquets en bois massif, vos meubles, objets en bois, bardages, boiseries, mobilier de jardin et bien plus encore.

Je vous propose une huile de traitement pour le bois entièrement d’origine naturelle (graine de Tung et peaux d’oranges pressées) facile à appliquer et à l’efficacité éprouvée depuis des siècles.

Huile pure Tung ou Haute Protection ?

Faites votre choix en fonction de votre utilisation. Nos huiles pour bois se divisent en 2 catégories :

  1. Huile Pure Tung
  2. Huile Haute Protection

1/ L’huile “Pure Tung”, comme son nom l’indique est 100% pure tung. Encore assez confidentielle en Europe, vous la connaissez peut-être sous le nom d’huile de bois de Chine ou d’abrasin. Elle ne contient aucun additif et n’a subi aucun traitement préalable. Nous l’importons directement des régions de production chinoises grâce à notre réseau sur place constitué depuis plus de 10 ans. Cette “huile Pure Tung” est idéale pour vos bardages extérieurs en mélèze ou en douglas ainsi que ceux en bois brûlé type “Yakisugi” (Shou Sugi Ban). L’huile pure Tung est recommandée dans tous les usages extérieurs qui nécessitent une protection optimale.

2/ L’huile “Haute Protection” contient 90% d’huile de Tung et 10% d’huile d’écorce d’orange (D-limonene). L’essence d’orange apporte une note d’agrume frais ainsi qu’une plus grande fluidité. Son application est facile. Nous vous recommandons l’huile “Haute Protection” pour protéger vos parquets, plans de travail, meubles et toute surface qui requiert une finition lisse.

De quelle quantité d’huile de Tung ai-je besoin ?

Suivant vos besoins et l’ampleur de votre chantier, nous vous proposons ces huiles en 4 conditionnements :

  • 1/4 de litre, idéal pour tester ou pour protéger une petite surface (jouet pour enfant, table basse ou à manger…). Avec ce petit bidon, vous protégerez environ 2m2 si vous passez 2 couches.
  • 1 litre. Le flacon typique qui vous permet de huiler environ 8m2 en 2 couches.
  • 5 litres : ce bidon convient pour les chantiers de plus grande ampleur comme les parquets par exemple. Vous pourrez protéger environ 40m2.
  • 20 litres : Le conditionnement d’huile parfait pour vos gros travaux ! Vous bénéficiez également d’un prix vraiment top pour protéger vos bois ! Avec ce bidon de 20 litres livré directement chez vous, vous êtes paré pour protéger 160m2 en 2 couches !

Comment appliquer mon huile à bois ?

Après un bon dépoussiérage (brosse ou aspirateur), appliquer l’huile de protection du bois au chiffon ou au pinceau. L’huile de Tung catalyse avec l’oxygène de l’air. La ventilation est donc importante pour accélérer le séchage. Faites toujours des couches les plus fines possibles. Essuyer à nouveau avec un chiffon sec en coton 30 à 60mn après application. Cela permet d’égaliser la couche et de répartir l’huile en fonction de l’absorption du bois.

Questions diverses sur l’huile de protection pour le bois

  • Puis-je huiler mon bois exotique ? Tout à fait ! L’huile de Tung vient de Chine et d’Amérique du Sud. Elle est donc totalement adapté à la finition des bois indigènes et exotiques tels que le teck, l’acajou, le palissandre, l’ébène, l’amarante, l’iroko, le bossé (liste non-exhaustive)… C’est donc autant une huile pour bois exotique que pour bois autoclave (même si je ne suis pas très fan de ce type de traitement. Je préfère largement le bois brûlé !).
  • Puis-je utiliser l’huile de bois de Chine (Tung) pour protéger du bois en extérieur ? OUI ! L’huile de tung est une protection efficace pour protéger le bois en extérieur pour pas cher. L’huile nourrit le bois. Contrairement à une lasure, elle protège en souplesse et n’est pas filmogène. Fini le ponçage pour revenir au bois brut après une lasure craquelée ! Vous entretenez de temps en temps au lieu de passer un week-end à décaper votre salon de jardin+un autre week-end à le lasurer à nouveau ;). Le Tung est donc une huile recommandée pour le bois en extérieur.

Je suis à votre écoute et vous répond personnellement par mail ou téléphone pour tout conseil complémentaire et vous aider à acheter de l’huile d’abrasin en toute confiance. Voir le formulaire de contact pour mes coordonnées.