Le teck est un bois exotique gras originaire des régions tropicales d’Asie du Sud-Est, est réputé pour sa durabilité et sa beauté. L’espèce principale Tectona grandis est originaire d’Inde, de Malaisie et Thaïlande. L’espèce la plus réputée est endémique du Myanmar (Birmanie) : Tectona hamiltoniana. Son bois est plus dur et plus cher. Avec de telles qualités, il souffre d’une exploitation abusive qui met en danger sa survie autant que son écosystème. Son commerce illégal nourrit un trafic d’armes et de drogue dans le Triangle d’Or…
A partir du XVIe siècle les Portugais, les Hollandais et les Anglais, ont joué un rôle majeur dans l’introduction du teck en Europe. Ils en appréciaient la robustesse et sa résistance aux intempéries et aux parasites pour les ponts de leurs navires, lui conférant ainsi une réputation de fiabilité et de durabilité.
Le teck utilisé aujourd’hui vient majoritairement de plantations. Il pousse donc plus vite et plus droit mais sa résistance n’est plus aussi bonne qu’un teck sauvage qui pousse en forêt. Il reste toujours une superstar des bois pour l’extérieur et les pièces humides : mobilier de jardin, meuble de salle de bain, pont de bateau, parquet (bien que je le trouve un peu trop tendre pour cet usage par rapport au chêne par exemple)… L’Inde est aujourd’hui le premier producteur de teck de plantation avec 44% du total.
Petit rappel : chaque fiche technique a pour but d’abord de vous conseiller dans le choix de l’huile Sol-éco adaptée à l’usage et à l’essence de bois spécifique. Mais comme je suis également un incorrigible curieux et que j’aime partager mes découvertes, vous trouverez ici quelques informations sélectionnées et vérifiées 😉

Histoire du Teck
Le teck est un voyageur. Son nom « thekku » vient du sud de l’Inde, de la province du Kerala. Il passe ensuite au portugais « teca » avant de devenir « teck » en français. Les premiers botanistes qui l’ont étudié ont comparé ses qualités à celle du chêne. Il est alors Quercus indica, le chêne de l’Inde.
Certains pensent que des indiens adeptes de Vishnu ont propagé le teck jusqu’à Java dès le 3ème siècle car c’est un arbre sacré pour eux. Cette tradition de propagation et de culture du teck a perduré au cours des temps. En Indonésie par exemple, les plantations s’intensifient pour devenir prépondérantes à partir du XIVème siècle (source Wikipédia). Plus tard, ce modèle de culture industriel du bois de teck a été exporté en Afrique et en Amérique centrale.
On trouve aujourd’hui de grandes plantations de teck au Costa Rica par exemple. Ce sont des fonds d’investissement qui gèrent ces surfaces cultivées ! On est loin des forêts primaires asiatiques, aujourd’hui quasiment disparues…
S’il voyage beaucoup, il a aussi contribué aux déplacements des personnes : coques de bateaux et même traverses de chemin de fer de la ligne Bombay-Madras. La construction de cette seule ligne aurait nécessité 200 000 troncs de teck !
Symbolique du Teck
On vient de voir que son histoire remonte loin dans le temps. Les hommes ont compris très tôt les multiples qualités de cet arbre. Pas étonnant que les hindous et les indonésiens l’utilisèrent pour bâtir leurs temples ou cuisiner grâce à ses feuilles. Les moines bouddhistes ne sont pas en reste !
Donc, dans de nombreuses traditions orientales, le teck est considéré comme un symbole de sagesse et de connaissance et de croissance spirituelle. Son bois résistant et durable est souvent interprété comme un reflet de la force intérieure nécessaire pour atteindre l’illumination.
Le Teck symbole de protection et d’harmonie
Son utilisation dans la construction de temples, de sanctuaires et de structures sacrées le relie à la notion de sécurité spirituelle et de paix intérieure. On pense que le teck apporte une énergie positive et une atmosphère paisible, favorisant ainsi la méditation et la connexion avec le divin.
Le Teck symbole de longévité et prospérité
En raison de sa durabilité exceptionnelle, pas étonnant qu’il soit perçu comme un symbole de prospérité et de longévité dans les cultures orientales. Les meubles et les objets fabriqués en teck sont considérés comme des investissements dans l’avenir, apportant non seulement une beauté esthétique mais aussi une valeur durable.

Utilisation du Teck

Le teck est largement considéré comme un symbole de luxe, de qualité et de prestige dans le monde occidental. Sa couleur dorée et son grain fin en font une des essences les plus populaires à travers le monde. Pour ma part, j’aime aussi son odeur et son toucher soyeux grâce à sa haute teneur en huile.
En témoigne le designer et architecte danois Hans J. Wegner connu pour son travail remarquable avec son emblématiques chaise « The Chair » en cuir et teck, créé en 1949. Il a ainsi contribué à populariser l’utilisation du teck dans le mobilier moderne et à mettre en valeur les qualités esthétiques et fonctionnelles de ce bois précieux.
Ce bois est parfait pour les terrasses comme les menuiseries extérieures. Il e déforme peut avec les variations d’hygrométrie.
Il se distingue par sa couleur dorée riche et son grain fin, ce qui en fait un choix esthétique pour les meubles et les revêtements intérieurs. Sa résistance naturelle à l’humidité et aux insectes en fait également un matériau populaire pour les environnements humides aussi bien en eau douce que salée.
Le teck en Intérieur
On l’utilise aussi bien en massif qu’en placage tranché.
- Meubles
- Planchers
- Éléments décoratifs
- Planches à découper
- Sculpture
Et en extérieur
Comme nous l’avons vu au tout début de cet article, le teck, en raison de sa résistance aux intempéries et de son entretien facile est utilisé dans la construction navale. Mais en tant que particulier on s’en sert pour:
- Terrasses
- Bancs de jardin
- Meubles de patio
- Platelage
- Ponts et coques de bateaux
- Ouvrages immergés (ponton et pilotis)
Comment protéger le Teck ?
Le teck est une essence précieuse. Il est naturellement imputrescible (classe 5).
L’aubier est facilement imprégnable mais il vaut mieux éviter de le garder car il est moins durable que le duramen (sensible aux attaques d’insectes par exemple).
Il n’a pas forcément besoin d’être traité. Il prend avec le temps une teinte grise argentée magnifique. On peut toutefois lui redonner du lustre et de la couleur avec de l’huile.
Évitez les « huiles pour teck » qui sont des mélanges chimiques de distillats de pétrole. Préférez l’huile Nautic & Deck, fluide et naturelle avec ses 30% d’essence d’orange.
Ce traitement est utile pour les terrasses (ou le mobilier de jardin) en teck lessivées par la pluie ou les produits de traitement des eaux de piscines. L’huile contenue dans ses fibres disparait en diminuant sa résistance.
La protection à l’huile Nautic & Deck évite également la prolifération de mousses et lichens qui se développent dans les fissures et anfractuosités du bois.
Bois brûlé (Yakisugi) : voir au bas de cette fiche.

Comment protéger votre teck en intérieur ?
Pour vos parquets, boiseries intérieures, plan de travail ou meubles, optez également pour l’huile Nautic & Deck.
Appliquez en 2 à 3 couches fines à 12h d’intervalle avec un essuyage au chiffon de coton non pelucheux.
Pour le mode d’emploi dessiné, reportez-vous aux tutos graphiques de Sol-éco dessinés de Sophie disponibles ici.
Fiche technique et caractéristiques de cette essence
- Couleur : Brun-jaune à brun foncé, souvent veiné de sombre
- Aubier : Blanc jaunâtre à gris clair, peu durable
- Fil : Droit, peu de nœuds
- Masse volumique / Densité : 700 Kg/m3
- Bois stable et peu fendif
Durabilité
- Champignons : Très durable
- Insectes : Durable
- Termites : assez durable (mais dépend par exemple des conditions de pousse, de la teneur en huile)
Assemblage
- Vissage : Carbure de tungstène conseillé
- Usinage : affûtage régulier car le teck peut contenir beaucoup de silice
- Corrosion : Importante
Teck et Yakisugi
Bon là aussi, comme pour l’ipé, on pose le chalumeau et on oublie le yakisugi pour cette essence ! Gardons-là telle quelle, sans la brûler.
Guillaume de Sol-éco