branche de hêtre

Présentation du hêtre

Je ne peux m’empêcher de vous le dire mais « hêtre ou ne pas hêtre, là est la question  » !

Le hêtre est un arbre à feuilles caduques, originaire d’Europe, de la famille des Fagacées (comme le châtaignier) qui comprend en outre le chêne et le châtaignier. Il existe plus de 240 types de hêtres différents dans le monde.

Il fait partie des essences nobles sélectionnées par les forestiers. En association avec le chêne, il forme des futaies appelées « chênaie-hêtraie » . Son écorce grise n’aime pas trop les

Symbolique du Hêtre

Le hêtre est un compagnon des peuples d’Europe depuis des millénaires. Tout naturellement, nous lui conférons des pouvoirs et des vertus qui transcendent les générations. Attardons-nous un instant sur quelques aspects de cette symbolique puissante.

Le Hêtre symbole de la mémoire…

…de l’humanité, mais aussi gardien de cette mémoire.
Le hêtre était utilisé comme support d’écriture et il fut rapidement considéré comme le support préservant la mémoire des hommes, leurs écrits. Des runes étaient gravées ou taillées dans des morceaux d’écorce de Hêtre. Les Germaniques, eux, utilisaient des bâtonnets en bois de Hêtre, ils s’en servaient comme support pour pouvoir écrire. C’est pour cette raison que le mot book en anglais vient du nom donné au Hêtre de l’autre côté de la Manche: Beech.

Le Hêtre symbole de sagesse et de patience

Le Hêtre se dresse parmi les arbres comme un sage. Il est l’un des quatre piliers de l’année solaire chez les Celtes avec le Chêne, le Bouleau et l’Olivier. Avec le Chêne il se partage généralement les forêts d’Europe centrale. Mais là où le Chêne est régulièrement associé à la connaissance masculine, le Hêtre représente lui l’aspect féminin de cette connaissance.
Rappelez-vous nos futaies « chênaie-hêtraie » : le chêne et le hêtre serait comme un couple masculin / féminin.

Il existe énormément d’autres symboles et histoires passionnantes au sujet de cette essence. Certains en ont même remplis des livres entiers ! Ce n’est pas mon propos ici alors passons aux choses sérieuses…

Utilisation du bois de hêtre

Saviez-vous que c’est un des meilleur bois pour fumer vos viandes ?! D’autant qu’on peut consommer ses feuilles et faînes en salade arrosées d’huile extraite de ces mêmes faînes. D’accord je suis pas là pour donner des recettes de cuisine mais c’est bon à savoir 😉

Le hêtre est un bois utilisé dans plusieurs domaines depuis l’époque ancienne jusqu’à nos jours, mais très peu en extérieur.

Utilisation du Hêtre en extérieur

Hormis la SNCF qui a largement utilisé le hêtre en le badigeonnant de créosote pour ses traverses de chemins de fer, Il est déconseillé d’en faire une charpente ou de l’exposer dehors. En effet dans son milieu naturel, le hêtre est une essence peu durable, très sensible à l’humidité.
Petites pensées tout de même pour les pinces à linges de nos grands-mères !


Par contre il est largement utilisé en intérieur.

Utilisation du Hêtre en intérieur

Je ne vais pas vous parler de bourrage de matelas avec ses feuilles mais maintenant vous le savez 😉 Mais vous pourriez caler votre lit près de la cheminée car, avec le chêne, le pouvoir calorifique du hêtre est inégalé jusqu’à ce jour !

Étant donné que c’est un bois dur à faible résistance ça veut dire qu’il est cassant mais facile à travailler. Se cintrer ne lui fait pas peur !
On s’en sert pour :

  • Ustensiles de cuisines (planches à découper, couverts, bols…)
  • Meubles
  • Escalier
  • Tournage (jouet, pieds de chaises…)
  • Manches d’outils
  • Parquet

 

Et depuis le 20e siècle on utilise le hêtre pour faire une pâte à papier d’une qualité remarquable.

 

Comment protéger le hêtre ?

J’adore travailler ce bois ! C’est d’ailleurs le premier que j’ai utilisé en arrivant chez les Compagnons du Devoir. Un ancien m’a demandé de faire un dessous de plat en assemblages à mi-bois. Pas très complexe mais il a pimenté l’exercice en me demandant de dresser les bois à la varlope. Pas de dégauchisseuse ni de raboteuse, tout à la main ! Près de 30 ans après ma mère utilise encore ce dessous de plat chaque jour…

Le bois de hêtre accepte très bien la teinte, se ponce bien et est très agréable à travailler.

Pour le protéger, tout va dépendre de son usage. Pour le mobilier, les plans de travail et les parquets, j’opte pour l’huile haute protection. Fluide et pénétrante, elle est facile à passer et protège très bien.

Par contre, pour les ustensiles de cuisine ou planches à découper, bref tout ce qui est en contact alimentaire, je vous recommande l’huile pure tung. Attention, l’huile de tung n’est pas comestible. Vous ne remplacerez pas votre huile d’olive vierge ! Après séchage complet (comptez 2 à 3 semaines pour être tranquille) vous pouvez utilisez vos pièces en bois sans souci. En durcissant, les acides gras contenus dans l’huile de tung se modifient et deviennent neutres.

Fiche technique du Hêtre : synthèse des caractéristiques de l’essence

  • Couleur : blanchâtre à brun très pâle, fonçant à brun rougeâtre, parfois cœur rouge. Il y a une grande diversité de teinte en fonction du lieu de pousse entre autre..
  • Aubier : non distinct
  • Fil : droit à peu ondulé
  • Masse volumique / Densité : 0,70 kg/dm³ environ

DURABILITÉ

  • Champignons : non durable
  • Insectes : assez résistant. Sensible au puceron lanigère (je mets cette info alors que je n’ai jamais entendu parlé de cette bestiole !).
  • Termites : sensible

ASSEMBLAGE

  • Vissage : A tendance à se fissurer
  • Corrosion : minime

Hêtre et yakisugi

Le hêtre est une essence à considérer pour le yagisugi. Ce bois homogène créé une belle écaille. On peut également pratiquer le « brûlé-brossé » qui donne un noir profond et régulier. Il existe de nombreux meubles en hêtre à rénover par le feu dans les ressourceries.

Je me suis déjà amusé avec des chaises en hêtre. Brûlage, brossage et rehauts de peinture ou touche d’or… Les possibilités décoratives sont infinies !

Pour les brûlés profonds et friables, j’utilise l’huile pure tung qui scelle bien le carbone. Par contre je ne recommande pas cette finition sur des surfaces horizontales ou des chaises : trop fragile.

Sur du yakisugi brûlé-brossé, je préfère l’huile haute protection pour sa fluidité et sa capacité à pénétrer le bois. En plus, j’adore son odeur d’agrume frais !

Guillaume de Sol-éco